Départ : La Barasse, vallon Chaumery (80 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Sommets associés : Mont Carpiagne
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 29 avril 2011
Conditions terrain
Légèrement humide après l'orage de la veille, bien adhérent.
- Crête de St-Cyr : En aller et retour. Toujours autant de plaisir.
- Croix de St-Marcel : Très esthétique. Juste dommage pour le bruit de la ville toute proche.
- Col Galvaudan - Source des Eaux Vives : A la descente, puis à la montée.
- Vallon de la Barasse : Bien technique et cassant par endroit.
- Vallon de Luinant : A la montée.
- Col Sabatier - le Baralui : A la montée.
- Mt Carpiagne <> Col Sabatier : A la montée.
- Col du Boucar > le Baralui : RAS
- Source des Eaux Vives - le Baralui : A la "montée".
- Vallon de la Vigie : Belle conclusion.
Compte rendu
Iti suivi : la Barasse > col Galvaudan > mont St-Cyr > col Galvaudan > croix de St-Marcel > jas de la Vigie > col Galvaudan > source des Eaux Vives > vallon de la Barasse > vallon de Luinant > le Baralui > col Sabatier > mont Carpiagne > col du Boucar > le Baralui > source des Eaux Vives > col Galvaudan > vallon de la Vigie > la Barasse
Je retourne seul, pour une troisième sortie, dans le secteur, afin d'enchaîner tous les sentiers (certains dans les deux sens). Je termine par la descente vers le vallon de la Vigie, que je n'avais pas encore faite.
Jusqu'à présent, le massif de Carpiagne apparaissait, sur VTTrack, vierge de toute trace. Ce n'est plus le cas pour la zone au-dessus de la Barasse et de St-Marcel, où je pense avoir fait un carton plein (il reste peut-être le sentier rejoignant le vallon de Luinant depuis le col entre ce dernier et le vallon des Escourtines, pas évident à inclure dans un tour).
Commentaires
Au 23/02/2018: La descente par le vallon de la barasse juste après la source des eaux vives est impraticable sur les 2/3 à cause de la végétation (très agressive, et trop touffue pour passer le guidon à bien des endroits). Seuls les passages dans le lit du ruisseau sont praticables.
Par ailleurs, le Mont Carpiagne est situé dans une zone militaire de tir, en théorie interdite... à vos risques et périls!
La végétation repousse en effet très vite dans un fond de vallon comme celui-là.
La zone militaire interdite est en fait très étendue. Le Mont St-Cyr, au-dessus du Col Galvaudan, en fait aussi partie. Si on respecte l'interdiction, il ne reste plus que les parties basses du massif :evil: