Départ : Grand Naves (1316 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 910 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Le Grand Crétet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 01 mai 2011
Conditions terrain
Conditions optimales.
- descente de Naves sur Petit coeur : Sentier travaillé par le passage probable de motos d'où pierres roulantes
Compte rendu
Montée par la piste du Nant du beurre jusque vers l'altitude 2000 m. J'ai ensuite tiré à gauche, petite descente puis remontée hors sentier facile (quelques zones humides) d'un vallon (bergerie en ruine au milieu de la montée) en visant la bande de schistes noirâtres qui fait obstacle sur l'arête descendant du grand Crétet. Arrivée sur l'arête au point 2159 m. Descente intégrale de l'arête en passant par le petit lac de la Thuile, le Roc Marchand et le sommet 1996 m. Succession de petites montées et descentes. panorama magnifique au delà de la vallée de la Grande Maison sur le grand Mont, la pointe de Comborsier, la grande pointe de Bizard. Au loin Valmorel, La Lauzière ...
La descente n'est quand même pas digne de rentrer dans las annales, car l'alpage est très dégradé par les troupeaux de mouton et le sol fait de grosses mottes d'herbe qui rendent le parcours plutôt "tressautant" Deux passage difficiles après le Roc Marchant et la pointe 1996 m (attention de ne pas tirer à gauche) nécessitent de descendre du vélo. descente facile ensuite par sentier dans la forêt puis piste sur Grand Naves.
Restau avec le reste de la famille qui revenait d'un tour à pied et digestion en descendant au fond de la vallée par l'itinéraire passant par Ronchat et la Cudraz. Du coup 1700 m de D- pour 910 m de D+. De temps en temps il faut ne pas être trop intégriste !!
Pour terminer une remarque importante ne pas chercher à descendre du Grand Crétet directement sur l'arête que je viens de décrire car une zone d'environ 100 m de dénivelé dans une bande schistes noirs glissants avec d'un côté 400 m d'à pic et de l'autre 50 m fait obstacle.