Longueur : 25 km
Denivelé : 1150 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 01 mai 2011
Conditions terrain
Epinglu et très difficile (Font Deillières), jusqu'au large et ludique (final sur Savines)
- Sentier des Echelles : Au poil sur la partie haute (surtout dans le mélézin ^^ ). Humide en dessous de l'échelle, surtout sur les gros passages cassants.
- Pierre Arnoux > Les Eygoires : Boueux ponctuellement, sec sinon
Compte rendu (par Geux)
Je propose à Raph en "dernière sortie" avant l'été, une sortie HARD à Morgon, histoire d'aller revisiter ce "fameux" sentier de Font Deillières, aussi connu sous le nom de "les échelles".
Ce sentier, on l'avait découvert par hasard pendant une sortie loose, il y a maintenant 3 ans, quand nous avions encore nos semi-rigide.
On choisit la montée par la route depuis Savines, histoire d'éviter la piste crosseuse chiante que j'avais pris avec Claudius & co l'année dernière.
Bilan, quelques voitures en plus mais 20min en moins, sans forcer :cool:
A noter une montée bien sportive après Grand Clot, ou il fut prouvé qu'un "bon poussage vaut un mauvais roulage" !
Petite pause sympa aux Portes, ou l'on voit que le Pic peut déjà se rouler à la descente sans neige 8O Dingue pour un mois de Mai !
On se lance confiant dans la directe sur Savines, et la partie ludique est encore meilleure que prévu ! En dessous, on commence les épingles serrées, mais avec quelques levages de cul, ça passe pas trop mal (bon T4), mais l'on est bien obligé de poser pied avant l'échelle.
En dessous par contre, c'est une autre affaire. Après quelques passages physiquement impossible (bon T6 quoi ! :lol:), on a beau essayer, on arrive pas à grand chose, l'humidité n'aidant pas, et ce pdt un bon 100m de D-.
Raph pendant un moment de folie profite d'une épingle pour tester si sa clavicule est plus dure que le bois du sapin... ce qui s'avéra le
cas !
Ceci dit, en dessous la difficulté décroît pour laisser place à un final montagne russe !
On en profite pour enchaîner sur le single Pierre Arnoux, bien bon même si un peu trop marqué par endroit. A noter un peu de bûcheronnage pour permettre aux DHeux du coin pour descendre sans poser pied :evil:
Une bien bonne sortie dans Morgon, bien que trop dure pour nous, super pour une bonne matinée. :cool: