Départ : Saou (Maison des Gardes) (470 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1810 m
Massif : Diois
Sommets associés : Le Veyou (Les 3 Becs)
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 01 mai 2011
Conditions terrain
Sentiers secs. Suivre principalement le marquage GR entre le Pas de Siara et le Pas de la Motte via les 3 becs. DH défoncées (ornières) du Veyou et du Signal
- La Grande Combe : Sentier bien encombré. Blocs instables.
- Pas de la Motte (versant Sud) : Sec et propre
Compte rendu (par Le ded)
ou 3 Becs et 1 corbeau :)
Sortie sur les 3 Becs (le Veyou, le Signal et la Pelle ) avec Gilles et Chriss. On voulait répétiter la sortie de Yann mais c'est souvent inroulable du Pas de Siara au Pas de la Motte via les 3 Becs et l'on a perdu pas mal de temps à porter pousser. 1 crevaison et une petite panne mécanique n'ont pas arrangé le timing. Du coup, au Pas de la Motte, au lieu de basculer côté Drôme, on reste côté forêt de Saou en descendant un joli sentier rejoignant la piste qui nous ramène au début du sentier de la Grande combe.
Ce sentier pourrait s'appelait la "survie" tellement on se fait souvent chahuter par les blocs de pierre instables et on risque de s'en mettre une à chaque instant. J'oserai faire un comparatif avec le Ventoux. Les sentiers des combes (Fiole, Ansis, Obscure,...) de celui ci sont des pistes cyclables à côté de la Grande Combe.
Mais le site de la forêt de Saou, plus haut synclinal perché d’Europe, est un lieu remarquable.
Gravir les 3 Becs restera un souvenir impérissable de par l'enchaînement des ascensions, l'expo omniprésente, la vue sur les massifs voisins et la configuration du terrain typique de ce lieu.
Dans un avenir proche, il se pourrait que ce site soit réglementé au niveau de l’activité VTT car c'est un site protégé (GR des 3 Becs) et le sentier de la Grande Combe (déconseillé aux VTT et randonneurs) est sujet à d'importants éboulis et chutes de pierre dus à l'empilement rocheux tourmenté des falaises bordant la combe.
Avec : Chrissou