Longueur : 30 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Le Nivolet Malpassant (Vérel-Pragondran)
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 04 mai 2011
Conditions terrain
Racines et caillases sèches sous le Malpassant mais terre encore très grasse. Bien sec pour le reste sinon, rien à dire.
- Col de la Doriaz : 2 séries de marches passées sur les 4 proposées, c'est déjà mieux que l'année dernière.
- de la Doria à St Alban par le GR 96 : Découverte de ce sentier ultra-joueur, la grande classe pour finir en beauté !
Compte rendu
Comment aller me tester dans les escaliers de la Doriaz en partant de la maison et en faisant le moins de route inutile, voire en défrichant un peu ?
Par la Croix pardi !
Et c'est parti pour une seconde visite en deux ans.
Montée toujours aussi efficace par la route jusque Pragondran. Montée très monotone aussi, jusqu'à ce qu'un jeune foutriquet (16 ans à tout casser) me dépasse sur la route armé de son SR à 200€, de ses pédales en plastique et de sa caisse hallucinante. Pas réussi à le semer jusqu'au dessus du Malpassant où on s'est séparés après s'être tirés la bourre sans en avoir l'air.
Il ira loin ce p'tit gars s'il se décide à acheter un casque pour faire le con dans le T2 local.
Bon du coup j'arrive au pas du Croc avec une bonne avance sur mon meilleur temps et j'enchaîne sans traîner jusqu'aux chalets du Sire. Vue toujours aussi classe mais un peu brumeuse.
La traversée du sire à la Croix ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais c'était un
plan humide à la Shama alors je lui ai laissé sa chance. Et ben même sèche ça reste une belle saloperie. Ça monte et ça descend tous les 100m, ça alterne entre le T1 et le T5 tout du long, du coup ça n'avance pas, on est une fois sur deux à côté du vélo, non vraiment chuis pas près d'y remettre les crampons !
Goûter mérité à la Croix sous les yeux un peu incrédules des touristes locaux, et zou, à la découverte d'un nouveau truc. Après les escaliers et la bifurcation à gauche sous la Croix ça ressemble vite à un truc beaucoup trop dur pour moi, très très cassant. Je me demande un peu ce que je fais là, pis au fur et à mesure de la descente le niveau se tasse juste ce qu'il faut pour que ça passe en me sortant les doigt. Du coup grosse extase et arrivée sur la Doriaz bien en confiance. Faut dire que c'était THE objectif of the jour.
Bon, j'ai pas tout passé mais j'ai nettement progressé depuis la dernière fois, et ça c'est cool. Il me reste juste deux belles zones de blocages, le genre qui fait un grand coup de froid dans la peau de chamois. Et une fois arrêté en haut du truc ... y a plus personne.
J'ai profité de la pause photo de la cascade pour aller voir le trou de la Doriaz, la curiosité géologique locale. Ça a de la gueule je trouve.
Quelques épingles plus ou moins réussies plus tard je prend l'option GR96 pour me rapprocher le maison et là c'est la grosse marade ! Je découvre un single joueur, tantôt lisse comme un cul tantôt cassant mais très rapide, vraiment ludique.
Retour fatigué mais heureux, hélas par la route.












