Départ : Majastres (1162 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2450 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Mont Chiran
Topos associés
Sortie du mardi 10 mai 2011
Conditions terrain
Deux fontaines salvatrices QUI COULENT au hameau de Le Poil et au hameau de bas Villard, (hameau de Creisset)
Compte rendu
Norante - Les Moulières - Ferme ST Maime - le Poil - Le Mont Chiran - le col de Melle - Majastre - Le Poil - Hameau Cresseit - RN 85 - Norante
Variante par le Poil!
Pile 900 mètres de bonheur en plus On aurait tort de se priver!
Je n'avais pas trop envie de rouler en voiture les 17 kms jusqu'à Malastre alors j'ai déplié la carte et j'ai vu ce magnifique single de Le Poil à la N85 qui m' a toute suite fait de l'oeil. En même temps, le tour s’en trouvait aussi bien rallongé... ouf !! d'autant que le lendemain un autre beau tout aussi dément m'attendait vers les Monges.. Mais peut importe demain, c'est aujourd'hui qui compte.
Mais ici c’est simple !
Les montée se font par 3 pistes de bonnes qualité plus ou moins harassantes selon le moment et l’apparition cruelle du soleil qui assoiffe mais aussi par un magnifique single en traversée depuis la ferme de St Maine au milieu des buis et des genets Un peu poussant au début pour moi, il file entre les buis et la pierraille, parfois lisse parfois plus tonique ! Exquis.
Et 3 lonnnnnnnnnnnnnngures descentes + une petite pour rejoindre le hameau de Le Poil, typiquement azuréennes.
Grande variété de terrain changeant tous les 100 mètres pour la première traversée lisse avec relance au milieu du maquis avec passage de marnes, de cailloux avec expo attention !, terrain lisse et raide ou étroit et aérien.
Ou pour la deuxième, pas d’expo mais rapide, pierreuse et cassante..
Et pour l’EXCELLENTE dernière depuis Le Poil jusqu’à la route, d’abord par un single à courbe de niveau légèrement montant, puis après la piste, plongeant en traversée rapide, lisse, étroite à la végétation parfois attachante pour devenir très technique avec épingles tendues, pierreuse avec marches …pour atteindre le ruisseau .. ..Puis ouf remontée douce et bucolique permettant de souffler, vers le magnifique hameau du Cresseit et son église en ruine pour repartir en single ultra ultra rapide en sous bois
Et toujours et surtout une ambiance sauvage et une vue magnifique !!





































