Sortie du samedi 28 mai 2011
Conditions terrain
Piste de montée à peine humide après les orages de la veille. Pratiquement plus de névés ni à la croix de Sécheron ni dans la combe de Bizard
- Col des Evettes (versant O) : Bonnes conditions, quelques passages humides dans la partie basse du sentier
Compte rendu
Montée : Départ de Cévins (420 m) - Feissons sur Isère. Longue montée par la piste de la vallée de la Grande Maison décrite dans le topo : www.vttour.fr/topos/grande-pointe-de-bizard,106.html
jusqu’au chalet de La Perrière (2020 m).
Montée en traversée vers la gauche jusqu’à la combe située au pied de la Croix de Sécheron, traces peu marquées, mais le terrain est plutôt facile et le portage se passe sans souci. Arrivée au col des Evettes, montée de l’arête N de la Croix de Sécheron jusqu’au sommet à 2306 m. Vue spectaculaire sur la combe de Bizard entre la Tournette et la grande pointe de Bizard. Au loin tous les grands massifs du Mt Blanc à la Vanoise et aux Ecrins.
Descente de l’arête en partie (50 % pour moi) cyclable.
De retour au col, descente par un sentier encore non décrit sur VTTrack. (Cf le descriptif du sentier). En tout cas cela a été une vraie bonne surprise avec un très joli sentier, long, sauvage avec une partie roulante et une partie plus technique dans la forêt. A mon avis cette descente est une bien meilleure alternative à la partie haute de la descente décrite dans le topo de la Pointe de Bizard qui oblige à une longue traversée peu roulante sous le chalet de Sécheron.
Final par la descente du sentier du Tremblay (description sur singletrack) la partie haute est facile empruntant une petite piste avec des épingles larges. Après Chaven, le sentier reste très ludique dans les sapins, sol un peu meuble et propre.
A une bifurcation j’ai suivi le sentier descendant jusqu’à une très belle cascade sur le torrent de la Gruvaz. (attention à l’exposition en arrivant sur la cascade E3).
Voulant revenir par le sentier du Tremblay décrit dans VTTrack je suis remonté pour trouver l’intersection que j’avais manqué (croisement trompeur car il faut prendre un sentier montant et mal marqué ) . Cette partie terminale de la descente est nettement moins agréable du fait du mauvais entretien de ce sentier : pierres, branches … T4
A la réflexion je crois qu’il vaut mieux suivre le sentier de la cascade, remonter en face, récupérer une piste. Des sentiers coupant la route du Villard doivent permettre de rejoindre alors Cevins de façon agréable. (Final à tester).












