Sorties > Hautes-Alpes > Tour du Lac de Serre-Ponçon (4 jours)

Tour du Lac de Serre-Ponçon (4 jours)

Départ : Chorges (860 m)

Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Les Chirouzes

Sortie du lundi 30 mai 2011

SamyTerje, jaypegi, Laminak38, MikeHul

Conditions terrain

On a eu de tout avec 3 journées plein soleil et 1 pleine pluie et brouillard mais heureux quand même :-D

Compte rendu (par SamyTerje)

Iti suivi : Cf. trace GPS

L'envie féroce de faire un raid VTT sur plusieurs jours nous titillent! Quelques search et une peur de la neige dans le Queyras nous pousse vers l'idée du lac de Serre-Ponçon. Avec plaisir, on découvre la sortie de SpatMan et Momo ainsi que le topo de Sanfroic. C'est validé, go pour Serre-Ponçon! Après quelques mails (merci à SpatMan, L-ric, Geux, Jeffubaye, Zigual, Squal, Cyclohc, Rich05 et je dois en oublier) et quelques discussions autour de VTTrack, nous voilà Jeudi 26 mai 2011 à Chorges...

Jour 1: Chorges -> Les Gourniers

(37km, +1750m, -1150m)
Nous sommes donc 8 en ce Jeudi matin avec une féroce envie de se frotter à ce joli tour. La préparation de chacun a était variable avec de l'assiduité pour certains, des soucis de santé pour d'autres, des stress divers au boulot pour tous et voilà même Vince le Brésilien qui se raccroche au trip quelques semaines avant avec entraînement sur vélo d'appartement :lol:

Peu importe, on est là plein d'envie et on file sur la montée sous les Aiguilles de Chabrières avec la promesse d'un WE d'exception. La montée sur route se fait rapidement car le GR de pays est trop raide (certainement très bien à la descente). Voilà déjà les balcons et on décide de tenter la montée sur la crête pour se régaler d'épingles! Il faut porter et pousser sur ~200m mais cela en vaut la peine et cette première vraie descente du tour et vraiment accessible avec ces épines de pin. La banane est sur les visages et ne nous quittera plus pendant 4 jours!

Le lac St-Appolinaire est déjà là et cela file avec joie... On fait la traversée sur la station de Réallon avec un réel plaisir sur le chemin mais aussi pour la vue du lendemain, du lac et des aiguilles au-dessus de nos têtes. Quelle bizarrerie cette station en réfection complète mais bon ainsi va l'économie de la montagne même si nous sommes beaucoup à la préférer sauvage en VdM :wink:

La traversée vers les Gourniers est belle et nous progressons à bon train pour être à l'heure pour la bière avant les nuages qui s'accumulent au-dessus de la Barle. En route, on discute avec les patrons d'un joli refuge d'hiver pour les randonneurs. Discussion d'un autre temps de la vie dans la nature avec 5m de neige pendant l'hiver 8O

Une petite frayeur pour Etienne qui vole au départ de la dernière descente et fêle son casque neuf. Ouf juste un bleu sur la tronche et cela nous rappelle qu'il faut rester vigilant. Superbe accueil au Gîte des 3 Cols avec la blanche de Briançon "La tournante". Régal au dîner aussi et on découvre que nous sommes encore dans le Dauphiné à travers une discussion animé avec le propriétaire et son livre. Wikipédia me confirme bien la chose à posteriori :P Allez, trop de science pour aujourd'hui, tous au dodo car demain nous attends le Widman...

Jour 2: Les Gourniers -> La Draye

(50km, +2000m, -2070m)
La fin de nuit se passe sous des trombes d'eau qui tombe sur la tôle du toit :evil: Glups, cela n'était pas cela le plan et on se réveille donc le moral un peu dans les chaussettes pour le p'tit déj de 8h. Cela commence à tourner autour de la carte pour envisager les alternatives mais une brève accalmie nous lance et on décolle avec quelques échappatoires en tête au cas où... On quitte donc le gîte très hospitalier des 3 cols avec une belle photo de groupe (merci patron :wink:).

La marmite de géant vaut le détour pour l'animation mais aussi pour le petit single qui s'en suit. Voilà déjà le bitume à quelques centaines de mètres du gîte mais c'est décidé que nous filons sur la suite des réjouissances. Montée efficace mais roulante vers le fort de Réallon. Une averse brutale calme les envies et, en queue de peloton à mettre mon k-way, je monte seul rapidos voir le fort à peine visible dans le brouillard. La descente sur Réallon est superbe et d'autant plus technique sur cailloux mouillés. Je rattrape l'équipe sur le bas pour s'occuper de la première crevaison sous un porche bien accueillant.

L'averse est passée et on continue avec la banane sur de superbes sentiers en balcons descendants. Vraiment dommage de ne pas avoir la vue car cette partie était très prometteuse. Pas d'échappatoire car le temps est stable: brouillard épais! On file donc sur la piste pour contourner le mont Guillaume. Au passage, merci aux locaux (ils se reconnaîtrons :P) pour l'excellent tuyaux de la piste de montée dans le bois de Pra-Martin. C'est nickel et les résineux sont épais pour laisser passer notre 2ème grosse averse preque à l'abris. On arrive trempé au Belvédère du serre de la Pelle en espérant voir le lac mais rien à faire. Une rapide géocache avec Nico, un lunch humide et on remonte sur le vélo pour ne pas se refroidir.

Malgré le froid, la motivation est là et on se monte au sommet du Widman. Un régal à monter sur la fin et la Chapelle Séyères nous offre un instant de repos apaisant... ou pas :cool: Il fait froid (4°C), pas de visu sur le mont Guillaume mais le sentier se dévale à bonne vitesse avec un maximum de plaisir. Tout s'enchaîne pour la fine équipe. La fin est bien boueuse et collante mais on a un bout du secret de la glisse aussi en étant tous très bons skieurs :p Halte aux options, on décide de ne pas aller au ravin des Muandes après déjà 1300m dans le brouillard et les 700m D+ qui nous attendent pour rallier le gîte.

On trouve une fontaine après Embrun pour nettoyer un peu les vélos et remettre une goutte d'huile car cela couine. Mich en profite pour s'apercevoir de l'explosion de sa gaine de dérailleur qui ne lui permet plus de passer la moitié de la cassette utile (pignons pour monter). Le groupe entame la montée pendant qu'on trouve à Embrun un dépannage rapide chez Alpes 2 roues pour avoir de la gaine et faire l'installation propre en 10 minutes et pour 11€. Merci au gentil mécano qui n'avait pas prévu cela dans son plan de travail :happy:

Allez hop, 700m D+ de petites routes et pistes sous le soleil nous permet de rejoindre le gîte de La Draye où là encore la bière nous attends. Quelle fléau quand même l'alcool si jeune! :oops: On ne rigole pas au fond et on fait sécher vêtements, chaussettes, chaussures et même parfois les bonhommes un peu frigorifiés même après la remontée 8O Une bonne bouffe de plus et au dodo car demain c'est la haute montagne!

Jour 3: La Draye -> Col Saint-Jean

(42km, +1750m, -1970m)
Réveil agréable avec une surprise dans nos chaussures sous le radiateur: des papillotes apparament en provenance du père noël d'après la patronne :wink: La journée est prometteuse et sous les conseils du patron de la Draye, on prends l'option marche dans les alpages plutôt que le sentier de ceinture pour tenir l'horaire de Vinc qui a un avion le Dimanche tôt. Bonne pioche pour l'ambiance alpage d'Heidi.

La vue est grandiose et miam, c'est la montagne, c'est roulant, c'est superbe! Il faut porter pour le col mais cela vaut vraiment le coup et on en prends plein les mirettes au col de la Rousse. Sur un coup de tête, on file pour se faire le sommet du pic de Charance en A/R rapide. Encore un super coup... et cela nous permet d'admirer le cirque du Morgon! S'en suit un petit free ride dans l'alpage pour ensuite rejoindre le sentier du vallon de l'aiguille qui dévale facilement avant la bifurcation pour ne pas s'exposer dans le ravin de la Blache dessous.

On découvre alors une superbe traversée montagnarde avec du portage, du à pieds mais aussi de beaux roulages. Attention quand même à quelques passages expos qui se passent rapidement. La vue est superbe sur l'Ubaye et le sentier est très petit, sauvage, un régal :cool:

Petit alpage pour arriver aux Gourette et là c'est le feu d'artifice de la journée côté descente! Whaouuuu, vraiment 800m de descente pur bonheur sauvage qui semble très peu fréquentée pour notre plus grand plaisir. Sans aucun doute le sentier clef de nos 4 jours même si le Widman aurait pu l'emporter avec le beau temps :lol:.

Une photo du pont romain, une bière ou un coca et voilà Vince qui nous quitte pour Chorges, Grenoble puis Salvador le lendemain. Super d'avoir eu la chance de l'avoir avec nous ces 3 jours en invité surprise pour ralentir un peu le groupe et garantir son bon niveau de fatigue :wink: On peut alors se faire l'ultime montée du jour au col Saint-Jean avec une piste découverte sur la top25 plutôt que s'ennuyer sur la route. Nickel et on passe même à travers la fête de village Le Lautaret 8O On a p'tre pédalé trop fort? Ah non c'est pas le col :wink:

Voilà la station et l'Hôtel Saint-Jean qui est ouvert que pour nous. On se régale de la boîte à fromage et on a même droit à la télé pour la fin de finale de champions league. Incroyable, des VTTistes devant du foot :lol: Au dodo avec déjà la certitude que ce jour 3 est l'événement majeur de notre tour et un p'tit goût de fin pour notre dernière nuit en vadrouille.

Jour 4: Col Saint-Jean -> Chorges

(46km, +1350m, -1820m)
On se réveille un peu plus tôt ce jour pour assurer le retour à Grenoble en temps et en heure pour nos familles (hihi, c'est même la fête des mamans non :P ). On sait déjà tous que c'est la dernière journée et une certaine nostalgie commence à nous envahir. La journée est moins prometteuse que les 2 précédentes mais va nous réserver de belles surprises.

Effectivement, dès le départ, tout de suite du single facile sous encore un beau soleil. L'excitation monte vite et on enchaîne une succession de descentes en monotraces, pistes, chemins et même quelques courtes montées pour prolonger cette chute vers l'eau. Le passage Rouvière -> Bréole nous réserve même quelques épingles sur des ravines. On est loin de la montagne d'hier mais on se régale de souvenirs en voyant les sommets à travers les bois.

Nous voilà déjà à l'imposant barrage de Serre-Ponçon et après un rapide coup d'oeil nous voilà à nouveau dans un joli monotrace qui nous rapproche de l'eau calme. Cela déroule facilement avec des automatismes accumulés au fil des jours dans le groupe. Des photos par ci par là, une petite blague, un point de rassemblement... On ferait bien cela une semaine entière :wink:

Espinasse est le début d'une longue montée sous la chaleur mais avec quelques animations comme les demoiselles coiffées, la citerne ou encore Vière pour visiter ce village d'été et sa petite église. Pause repas, recomposition du groupe et petite sieste à la croix des près dans un sous bois herbeux et moelleux. On quitte le lieu presque à regret pour monter sur le Ruban et dévaler dans notre dernière forêt ou presque!

Cette itinéraire descendant plus ou moins balisé VTT nous permet de viser directement le ravin des Costes sans le passage des marnes de la baie des Moulettes initialement programmé. Le timing familial nous rappelle à la réalité et cela nous laissera aussi le temps de partager une mousse à Chorges :wink: Cela n'empêche pas ce morceau d'être super et on file vite et avec ravissement. Ultime remontée sur les Oliviers et le dernier ravin des Costes qui nous pose quasiment à la gare où sont les voitures laissées il y a 4 jours!

Epilogue

Whaouuu, on vient de faire une belle tranche de VdM et on en redemande. Ce type de raid est toujours un souvenir fort pour quelques années et scelle les amitiés. En quelques jours, on touche un peu au graal de la pratique du VdM en passant de vallée en vallée avec pour seul but et plaisir d'avancer et de se régaler de paysages incroyables. Pourvu que cela dure et que nous ayons encore de nombreuses opportunités d'en profiter ainsi. Amen :roll:

Teaser:
La vidéo complète:

Avec : Tienou, François, Loïc, Vinc

J1: Départ : Les fauves sont lâchés et hop prise en flag... Il est de quel couleur le feu?
J1: Première flaque : On profite de la vue en papotant et la première flaque se négocie gentiment
J1: Poésie pastorale : Les temps de pause pour attendre le groupe permet d'exprimer sa créativité photographique ;-)
J1: Voilà la piste : Début de la piste et indication claire d'une promesse "la montagne"!
J1: Jeu de piste : En cas de doute à une bifurque, toujours laisser un indice pour la lanterne rouge :-D
J1: 1er portage : Premier portage mais aussi première sensation montagnarde pour ces 4 jours
J1: Un p'tit bout roulant : On profite quand cela roule
J1: Epingle : Ludique nickel pour se régaler dans la forêt
J1: Epingle encore : Pas plus que 2 épingles en photo sinon vous allez être énervés ;-)
J1: Lac St-Apollinaire : Mignon mais y'a des voitures qui arrivent par la route... Trop dommage.
J1: Traversée pour Réallon : Pas vilain et on ne se doute pas encore qu'on ne va pas voir le lac avant J3 ou presque...
J1: Joli GR de pays : Quelques challenges rocailleux pimentent la montée régulière.
J1: Après la station : Trop dur! Cela continue sur le même ton...
J1: Le refuge sympa... : ...mais seulement pour l'hiver car les habitants veulent aussi se garder du temps pour eux.
J1: Dernier sommet de la piste : Plus qu'un descente avant la bière... Attention Etienne à la tête ;-)
J2: Départ des 3 cols : Merci les 3 cols pour votre accueil
J2: Après la marmite : Sympathique mise en bouche à la sortie de la marmite
J2: Brouillard... : ...cela s'épaissit! Signe de future éclaircie ou averse? L'histoire va trancher pour la 2ème solution :-(
J2: Fort de Réallon : On ne lâche rien! C'est sur la trace dans le GPS, j'y vais
J2: Grand parapluie... : ...pour dépanner la crevaison de Vince
J2: Traversée de Réallon : Sympa village de montagne et quand on arrive en ville, plus personne sur le trottoir!
J2: Traversée les Méans : Pas top le temps mais top le chemin
J2: Montée Widman : Humide, froid mais beau. Le lit d'épines est un plus pour le moelleux ;-)
J2: Fontaine débordante : Bel abri avec eau courante.
J2: La chapelle... : ...pour prier le soleil
J2: Alors... : ...vous avez froid avec 4°C? Zhou, on se casse rapidos
J2: fin du Widman : On est crotté mais heureux. Le soleil est en plus de retour pour tenter de nous réchauffer
J2: repos des pompes : Il faut sécher maintenant. Les doigts de pieds blancs et flétris sont aussi sous la douche chaude
J2: Promesse pour demain : La météo retourne au beau fixe et le moral avec pour une journée prometteuse...
J3: papillotes : En voilà une maman noël patronne de gîte qui assure
J3: Paturage de vallon Clapier : Encore un peu de roulage avant le gros poussage de 300m+
J3: Jolie prairie : En plus c'est beau et on voit même le lac ce jour!
J3: abreuvoir : P'tre pas pour les hommes?
J3: pousse petit vélo : mais avec le sourire
J3: ou technique portage : mais avec le sourire
J3: ceinture : certains arrivent plus haut pour anticiper quelques mètres du beau chemin de ceinture
J3: le cul par terre : tellement la montée passe vite, c'est beau et y'a des marmottes partout
J3: chemin de ceinture : superbe dans cette section
J3: géologie : la montagne est taillé par des effondrements et érosions divers avec plein d'ocres du plus belle effet
J3: avant col de la Rousse : Légère descente pour respirer et se régaler
J3: col de la Rousse : c'est beau entre Embrun et Ubaye
J3: côté Embrun : depuis le col de la Rousse
J3: côté Ubaye : depuis le col de la Rousse
J3: pic de Charance : Belle improvisation sur un coup de tête et la vue sur le cirque du Morgon est superbe
J3: Pic de Charance : 2316m, c'est notre sommet des 4 jours faute de Mont-Guillaume la veille
J3: en file indienne : pour une belle descente ludique
J3: passage aérien : avec l'éboulis sur sa droite, il ne faut pas rater ce virage
J3: sieste : pas que les marmottes dorment dans les alpages
J3: vallon de l'aiguille : simple et joli avant la traversée pour la Gourette
J3: cela roule... : ...pour le moment
J3: 1er ravine expo : Mieux vaut passer à pieds et cela monte et descends par petits hoquets
J3: remontée exigeante : entre quelques passages délicats, on s'arrache pour rouler
J3: Pré du Sause : qu'il va falloir remonter au dessus de la cabane après le passage le plus expo
J3: derniers tours de roues : juste avant le chemin retenu par des grillages
J3: le crux ravineux : cela passe à pieds mais fortement conseillé de ne pas glisser
J3: le passage expo... : ...vu depuis le sommet du pré du Sause à 2041m
J3: 2041 -> 2041 : mini traversée iso altitude avec vue du lac de Serre-Ponçon côté Ubaye
J3: encadré : joli cadre pour le bras Ubayen de Serre-Ponçon ;-)
J3: petite crête : Avant la descente sur La Gourette
J3: go pour quasi 1000m : il faut maintenant descendre dans l'Ubaye et vérifier la bonne roulabilité de ce sentier
J3: du cassant... : ...mais qui reste un plaisir avec nos vélo TS. Un peu de concentration et cela passe
J3: encore de la pelouse : Toujours sauvage, nous voilà presque à la Gourette. Quelle vue!
J3: FreeRide to la Gourette : Cela sifflote et rigole allègrement
J3: un bout single... : ...pour se détendre mais épinglu quand même
J3: sentier entretenu : Des murets tiennent le chemin qui reste très sauvage
J3: sous La Lauze : Encore des virolos et toujours du technique accessible
J3: yihaaa : et un tirage de langue pour signifier son grand plaisir ;-)
J3: Dramonasc : et sa maison percée pour laisser passer le single :-D
J3: pont romain : déjà la fin de cette descente majeure qui ne laissera personne indifférente c'est sûr!
J3: tchin : Merci la montagne et bye Vince
J3: Morgonnet et Morgon : Remontée au col Saint-Jean avec une belle vue et toujours un soleil nickel
J4: Départ : Devant l'hotêl côté piste et il n'y a personne aux remontées ;-)
J4: P'tit déj VTT : Y'a pire comme début de journée en légèrement descendant
J4: Plaisir : et le plaisir de voit immédiatement
J4: Kéké du sud : Pour fêter ce dernier jour, Tienou a sorti le débardeur
J4: faune locale : Regards des locaux
J4: Le lac encore : On fait vraiment le tour de ce lac qu'on ne voit que de temps en temps
J4: Clochet local : Très éfilé et haut
J4: miroir : Pas de vent et c'est nickel pour la photo
J4: Demoiselles coiffées : On admire les scultures naturelles locales
J4: Demoiselles coiffées : vue d'un peu plus proche
J4: Chapelle Vière : Petit village qui semble vivre l'été mais sans âme ce jour
J4: Remontée au Ruban : Joli passage en sous bois
J4: Ubaye : Encore une belle vue de ce côté aussi avec un bout de l'itinéraire d'hier
J4: attente et épingle : En attente pour recomposer le groupe juste après une épingle
J4: ride agricole : Un section piste qui roule vite. C'est sec !!!
J4: Ultime montée : On remonte sur les Oliviers dans une ambiance agricole et avec même quelques marnes plus haut. Certainement quelques beaux passages dans le coin à découvrir
J4: Ultime flore : Coquelicots sur fond de Morgon
J4: Ultime poussage... : ...pour les plus fatigués et dévaler le ravin des Costes
J4: Quai de la gare : Quand on arrive en vile...