Départ : Levens (546 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Férion
Sentiers associés :
Sortie du mardi 31 mai 2011
- Baisse de la Minière > Baisse de Bedejun : Défoncé
Compte rendu
L'ascension(jusqu'à l'IGN 274)
En ce jour de Transvésubienne, nous avons eu le bonheur d'éviter la course car nous somme arrivé à la borne 254 sur la piste du Castellara assez tôt. L'ascension ne pose aucun problème(sauf pour Gilles qui marchera presque tout du long!). Belle piste avec vue magnifique sur Levens et le Mont Cima.
Le havre de paix (IGN 274)
Cette matinée s'achève par une pose à la chapelle saint-Michel, véritable havre de paix. Pour certains, cela sera l'occasion d'une sièste sur l'herbe fraiche à l'ombre des pins. Nous quittons à ce moment la face angélique du Férion. Bien que la vue côté est sur la frontière italienne soit magnifique, cette face nous reservera une suite plus que chaotique.
Vers la baise minière
Pour rejoindre la borne 206, nous empruntons une piste qui semble ne pas apparaître sur la carte. A croire que la cartographie du n'est pas exhaustive, ce qui expliquera peut être la jardinage qui va suivre.
IGN 206 à 205
Tout ne commençait pas si mal par un petit single track en devers assez joueur mais malheureusement assez peu tracé. Nos bras en garderons le souvenir des ronces. Certains devers se sont également montrés assez insidieux. Puis apparaissent les premières cassures qui obligerons les premiers des nombreux poussage à venir. Toutefois, l'arrivé à la borne 205 ne sera pas le pire souvenir.
IGN 205 au Clot Mourena
Le sentier sur cette portion est très cassant, voir trialisant, hors de porté pour nous qui poussons et profitons du paysage. Il y a de nombreuses marches et beaucoup d'éboulement de pierre très peu rassurantes. A un endroit, le sentier est même complètement raviné par les eaux.
Clot Mourena au Col de Rosa
En terme d'orientation là, c'est la flou artistique! On se retrouve pratiquement à Gardiola et donc forcé de remonté presque 400 de dénivelé en coupant à travers bois par portage. Lorsqu'on rejoint le sentier (impossible de retrouver sur la carte l'endroit ou on l'a perdu), nous n'obtiendrons de consolation qu'arrivé au Col de Rosa. Jusque là, le sentier est certes un peu moins cassant mais toujours en très mauvais état. On peut voir que les sangliers s'y donner à coeur-joie.
Du Col de Rosa à la Madone
La fin du parcours nous gratifie de petits singles qui auraient bien mérité un peu plus d'attention mais la séquence jardinage est arrivé à bout de nos forces.
Conclusion
Tout comme Phil'ô, je déconseille fortement ce flan Est car au delà de la difficulté technique de certain passage, le sentier est dans sa globalité en très mauvais état. On y trouve de la végétation, des pierre décelées en travers, des passages ravinés par les eaux, des devers effondrés et j'en passe.
En tout ça restera un bon repérage pou une future randonnée...pédestre!