Départ : Saint Pierre d'Albigny (400 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Col du Potat
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 04 juin 2011
Conditions terrain
De presque sec à boueux suivant les endroit. La forêt entre le col du Potat et le pré sous Pierre Besse a été très abîmé par la neige. Cette partie du sentier comporte de nombreux passage à pied : arbres en travers + apparition de trou causé par l'arrachage des arbres jusqu'au racines
- Col de la Cochette > Col du Potat : Bon grip en haut au soleil, puis plus on descend plus c'était gras. Beaucoup de dégâts du à la neige (arbres cassé, déracinés)
- Col du Potat par le Bois des Millières (versant Sud) : Grosse boue collante dans la première traversée, puis juste humide après la clôture. Quelques arbre en travers
Compte rendu (par PascalC)
En cette météo incertaine et les conditions humide du jour, on s'est dit direction col du Potat et Arclusaz.
Première sortie montagne de l'année pour Jérôme en provenance directe du Nord Isère, faut pas le décevoir ...
A peine monté sur les vélo à St Pierre (départ au pont alt. 485), il se met à tomber une petite pluie qui augure d'une magnifique journée ...
On récupère un peu de soleil au sommet de la rampe qui fait mal, chacun à son rythme, Xavier et Jérôme en mode défi, Sings et moi à pied en mode papotage.
Confiant, on se dit que le sentier supérieur va être juste sec. En fait, il était juste détruit. Des dizaine d'arbre en travers, des parties disparu, d'un beau sentier qui habituellement monte presque sur le vélo, on a passé un temps fou à dégager, arracher, pousser les arbres cassés ... la misère.
On continu quand même, on sort dans les prés, la fin s'annonce sympa avec le soleil et la vue.
Petit AR à la croix et c'est partie pour la descente.
La partie dans les prés est presque sèche sauf quand c'est boueux !
On apprécie le travail de déblaiement fourni à la montée dans le bois finalement bien sympa avec plein d’épingles qui sur ce terrain grassouillet deviennent de magnifiques plan séquence pour la future vidéo à venir ... glissade et gamelles en tout genre ...
Finalement on arrive au col du Potat avec la banane (sauf Jérôme qui s'aperçoit la disparition de son compteur VTT; si par hasard quelqu'un trouve un compteur Sigma BC2006 ...)
Direction le bois de Millières avec la première traversée emprunté par les vaches ce qui nous a permis de prendre un bon bain de boue, puis les classique déblayage du sentier puis l’enchaînement des épingles toujours aussi ludiques.
Arrivée au point 691 on a suivi la piste à gauche pour ensuite prendre le troisième sentier à droite. A un croisement, on pris dans un magnifique et rapide goulet à droite (qui longe le ruisseau des fontanettes) qui nous a amené au point 506 puis au voitures.
Juste le temps de rentrer et préparer les grillades du BBQ de fin saison de la Grizzlyteam...
Avec : Jérôme