Départ : Col d'Eze (Plateau de la Justice) (530 m)
Longueur : 5 km
Denivelé : 250 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 12 juin 2011
Conditions terrain
Terrain sec
Compte rendu (par Phil'Ô)
Les commentaires élogieux de spyker sur cette traversée du vallon du papaton m'avaient donné envie d'aller y faire un tour.
Mais les contraintes familiales m'obligent à emmener toute la petite famille avec moi sur cette sortie qui va se révéler être une galère familiale...
Cette petite expérience me servira au moins de leçon (jusqu'à la prochaine fois :roll:) : Pas de défrichage en mode famille :ill: ! Moi aussi ; je suis nase d'emmener les enfants sur un sentier que je ne connais pas :evil: !!!
Bon tout d'abord, il fait une chaleur accablante et j'oublie la gourde à la maison... Nous n'auront que le malheureux litre d'eau du camel de Tim'Ô pour tous les 4 !!! Autant dire un dé à coudre !
La mise en grille est rapide et tout le monde s'apprête à profiter d'une super descente (c'est comme ça que je l'ai vendu :oops:). Le franchissement des déchets végétaux des jardiniers municipaux est pénible :evil:, mais le sentier qui se profile semble bien sympa. Ça remonte un chouillat avec une belle expo à gauche 8O... Danaé pousse son vélo jusqu'au sommet du Mont Papaton...
Puis on attaque la descente à proprement parler... Bon c'est droit dans la pente et Danaé commence à chouiner (faut dire que la matinée à la piscine municipale a commencé à lui pomper des watts (ça aussi j'aurais du en tenir compte :ill:). Elle descend à côté de son vélo et Tim en gentil grand frère remonte le lui chercher. Le soucis c'est que les portions "droit dans la pente" se répètent jusqu'à ce qu'on rejoigne le sentier principal.
Les portions à plat font la joie de tous (enfin on roule) mais elles sont souvent entrecoupées d'autres plus pentues où Danaé va systématiquement refuser l'obstacle. Tim est super sympa (faut dire que j'ai la dernière sur le dos) et remonte lui chercher son vélo souvent.
Enfin la descente se termine et on remonte rejoindre le sentier descendant du Fort de la Drête. La remontée est chaude mais des portions se roulent avec l'élastique... Puis c'est gros poussage sous un gros soleil... La piste qui fait suite au sentier est elle aussi difficile à remonter et c'est avec soulagement que nous rejoignons le goudron (si si, j'ai honte mais c'est vrai :oops:).
Retour à la voiture par la route où les enfants marqueront leur joie de rouler enfin sans difficultés... Désolé les loustics, fini les plans foireux du paternel !!! La prochaine ce sera sur un sentier validé pour vous !
P.S : Spyker, je n'ai absolument rien contre toi, car le sentier semble vraiment génial :cool:. C'est à moi que j'en veux, car j'aurai du y aller seul ou avec Tim uniquement avant d'embarquer la pitchoune dans un truc largement pas à son niveau.
Avec : Danaé et Maëly en Gremlins embarqué