Longueur : 39 km
Denivelé : 1620 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Rochilles Crêtes du Chardonnet
Sentiers associés :
Sortie du mardi 14 juin 2011
Conditions terrain
Encore de gros névés sur le versant N du col de la Ponsonnière et au niveau des lacs des Rochilles.
- Pont du Rately > Névache : Humide comme d'habitude
- Col du Chardonnet (versant Est) : Sec
- Col du Chardonnet (versant Ouest) : Sec
Compte rendu
Ce 2 ème jour est de loin le plus difficile de nos trois jours dans les Cerces. Nous sommes partis directement de Névache mais le circuit nous a demandé 10 h d’effort. Montée d’abord par la route puis par un chemin sur l’autre rive à partir du pont du Rately (très joli sentier le long de le Clarée).
Montée par les Granges, assez facile au début puis portage caillouteux. A nouveau plus roulant jusqu’aux chalets de Laraux où l’on récupère une vilaine piste montant de Fontcouverte. Portage au dessus des chalets dans le pré puis plus facile avec parties roulantes jusqu’au refuge du Chardonnet. La suite est une alternance de portages, poussages et quelques parties roulantes jusqu’au col du Chardonnet. Vue **** au col.
Remontée du vallon de la Ponsonnière : Portage jusqu’au dessus du grand lac. La suite est plus facile cyclable à plus de 50 % jusqu’au col de la Ponsonnière. Descente exposée au début, névés résiduels à franchir à pied. Sous le lac des Cerces nous ne sommes pas montés au col des Cerces (trop de neige) mais avons contourné le pic de ceinture par le single à plat très panoramique cyclable à 100 % qui rejoint la route des Rochilles juste avant le camp militaire Montée jusqu’au col des Rochilles. Descente facile le long des lacs puis nettement plus technique à partir du seuil des Rochilles mais de bons techniciens doivent presque tout descendre sur le vélo. Du refuge des Drayères il faut résister à la facilité de la piste pour suivre le sentier sur l’autre rive beaucoup plus ludique (à peine quelques petites remontées). A partir des chalets de Laval il doit exister un chemin sur cette même rive mais nous ne l’avons pas trouvé. Nous ne sommes pas remontés sur le sentier de ceinture et avons filé par la route jusqu’à Font couverte. A partir de là on a repris le sentier rive droite toujours très sympa jusqu’à Névache atteint en rive droite par le sentier des cascades.
Au total une « vraie » journée de vélo de montagne, longue avec des portages exigeants mais un cadre somptueux et de belles descentes (plus de 2 h entre le seuil de s Rochilles et Névache) pour récompenser des efforts.
Avec : Jean-Philippe