Départ : Les Haudères (1450 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Cou Evolène
Topos associés
Sortie du jeudi 30 juin 2011
Conditions terrain
Sec
Compte rendu
J5/ Mercredi 22 Juin : Les Haudères – col de Cou – Tracui - Mayoux (Val d’Anniviers)
Aujourd’hui, un plat de résistance de choix : le col de Cou. Nous nous lançons dès le matin dans sa longue ascension.
Le début de la montée emprunte le tracé du grand raid Crystalp, célèbre course du coin reliant Verbier à Grimentz en 137 kms et 5626 m de déniv +. Nous évitons le morceau de choix de cette course le Pas de Lona à 2830 m car trop haut pour une fin Juin mais si vous revenez dans le coin ….
On va donc chercher beaucoup plus au Nord un col « relativement » plus bas, le col de Cou
Cette longue ascension commence par une petite route qui se transforme rapidement en une piste menant au hameau de Fourcla. Traversée sur single en forêt (montagnes russes) jusqu’au village d’Eison/La Combe. Piste puis à nouveau traversée en forêt mènent à la route rejoignant l’alpage de Lovégno. De là montée sur sentier puis descente dans la grande combe située sous le col de Cou. Après l’alpage de la Combe, la montée se conclut par un poussage/portage de 200 mètres de dénivelé.
Le Col de Cou est probablement une des 3 ou 4 randos VTT les plus mythiques du Valais!
Sa légende, il l’a assurément bâti sur sa fabuleuse descente vers Nax et Pramagnon. 2000 mètres de D-, intégralement en single. En général les VTTistes empruntent depuis Vercorin la télécabine au Crêt du midi et montent au col de Cou en sens inverse du nôtre.(400 m de déniv + pour 2000 m de descente, on comprend la célébrité des lieux).
Voir aussi :
www.vttour.fr/topos/col-de-cou,315.html
Mais malheureusement ce n’est pas ce versant que nous avons descendus. Encore une occasion de revenir en ces lieux.
Descente donc du vallon de Réchy (T4) sur l’Ar du Tsan, zone de prés marécageux, domaine des curieux moutons valaisans à tête noire. Splendide cascade. Le pont permettant de franchir le torrent en amont de la cascade était orné de trois tapis persans ! ! ! qui donnent l’occasion d’une photo réjouissante. Une piste descendante à flanc contourne le Crêt du Midi.
A partir de Tracui d’en bas, une piste très raide rejoint les prés d’Orzival.
Le début de la descente emprunte une piste puis un mauvais single défoncé par les vaches au niveau de l’alpage des Luisannes. Dès l’entrée dans la forêt le sentier (T4) devient beaucoup plus intéressant, avec une succession d’épingles et de passage techniques et une arrivée directe sur le village de Mayoux où notre hébergement nous attendait.
Distance parcourue : 41 km / Dénivelée positive : 1 750 m, Dénivelée négative : 1900 m
Avec : Jean Philippe, Lionel, Christophe




























