Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 710 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Fort de la Revère Mont Bastide
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 02 juillet 2011
Conditions terrain
Sec et chaud
- Piste militaire du fort de la Revère : Fermée à la circulation, même sur la partie haute...
- Traversée du Vallon du Papaton : Bien sympa malgré les quelques passages droit dans la pente. L’accès au sentier a été dégagé (précédemment encombré par des déchets végétaux)
Compte rendu (par Phil'Ô)
Sortie rapide avec Tim'Ô pendant que les filles récupèrent du concert d'hier soir.
Départ de la maison histoire de rentabiliser le maximum le temps qui nous est imparti.
Timothée veux revoir le vallon du Papaton (histoire de voir comment c'est sans s'arrêter tous les 100 mètres pour attendre Danaé :lol:).
Tout d'abord, mon coup de gueule ! :evil: C'est vraiment chiant à mourir de jongler avec les interdictions de sentiers dans le PD de la grande corniche.:ill: :evil:
La piste qui est autorisée en temps normal est fermée pour risque d'éboulement. Pas grave on va [je vais] porter les vélos jusqu'au sommet de la Forna et on la récupèrera là ! C'est vite fait mais on s’aperçoit qu'elle est fermée également sur la partie horizontale en raison de travaux qui sont censés être terminés (fin des travaux sur affichage annoncée au 28/6 :lost:).
On tente le passage mais j'avertis Tim qu'on risque d'être coincé s'ils ont fermé la grille à l'entrée du tunnel... Malheureusement c'est ce qu'ils ont fait :x.
Demi-tour et on emprunte le sentier qui est indiqué en déviation (tant pis s'il est interdit en temps normal aux VTT). On rejoint la piste de la simboula et en finissons avec cette première montée.
Nous descendons, tricotons un peu et attaquons le Vallon du Papaton.
Effectivement, il est bien sympa sans un arrêt tous les 100 m :roll:. Tim se met un belle boite dans la première rampe, mais rien de grave (heureusement 8O).
Nous en finissons avec cette descente finalement relativement courte et remontons en plein cagnard. On croise un dingo bedonnant qui a planté une tente et se balade en simple caleçon en bordure de sentier :lol:.
Nous polis, nous lui lançons un bonjour sympathique, et lui nous réplique des insultes et des noms d'oiseaux 8O :x ... Bah, pas grave la bêtise humaine me surprend de moins en moins :roll:...
On grimpe péniblement, mais je réussis à vendre à Tim la remontée au sommet du Fort pour éviter la route trop passante avec un pitchoun.
Nous grimpons rapidement malgré le temps lourd et en terminons avec ce tour aux portes de la maison.
Juste le temps de se doucher et on branche la téloche pour regarder les noces princières :cool: