Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Punta Nera ou l'Argentier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 juillet 2011
Conditions terrain
bien sec dans l'ensemble.
- Punta Nera (versant SW) : Sec, déversant par endroit, instable.
- Col de la Roue (versant Nord) : Gravette et qq blocs
- Val Fréjus > Fourneaux (GR5) : Sec et propre
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : topo + départ/retour de Modane
6h14 départ de Modane. 10°c en extérieur, c'est normal on est garé route de la glacière ;-) Le portage qui démarre juste après la maison penchée va nous chauffer pour le reste de la matinée. On passe sous l'Autoroute du tunnel du Fréjus et après de belles portions bien raides, on arrive sur la chapelle de ND de Charmaix. Quel magnifique ouvrage! Passé la chapelle, on rejoint presque aussitôt, le village du Charmaix/Valfréjus.
La boulangerie ouverte va ravir mon ami de bambée et du coup, j'aurai droit à un bon petit pain au chocolat tout chaud et bien doré! On trouve le soleil à la sortie du village qui nous permet d'enlever la couche de trop. La montée sur piste jusque sous le col du Fréjus se passe de commentaires si ce n'est que la vue environnante est vraiment bluffante au fil de la progression.
On quitte la piste juste après le baraquement du Fréjus en ruines (Alt.2547m) pour plonger sur le ruisseau du Fréjus qui, une fois traversé, va nous permettre de remonter par un sentier bien défini sur les anciens blockaus (Alt.2571m) en rive gauche du ruisseau. A partir de maintenant, la montée sur la Punta Nera sera effectuée sur un sentier à 70% absent ou très mal défini avec un support schisteux qui se dérobe à chaque pas. Le bonheur. Mais qu'à cela ne tienne, cette sortie défrichage est l'oeuvre de Gilles et les crêtes de Punta Nera seront roulées, même s'il faut bourriner pendant 2 heures. C'est ce qui s'est passé d'ailleurs!
La sortie au collu et le roulage des crêtes des 2 3000m sera un grand moment de bonheur. Vent froid, vue imprenable 360°, pause goûter et sieste puis il faut déjà penser à aller défricher la descente SW. Pas facile car le sentier est mal marqué mais même si la structure se délite par endroit, cela restera un pur moment de plaisir car il faudra imposer un pilotage engagé et précis. On rejoint le col de la Roue par un petit portage où le vent s'est légèrement renforcé. Le retour par le col de la Replanette associé au GR5 rive gauche du Charmaix vaut des points.
Merci Gillou pour ce projet bien mûri. Il y a encore à faire en face. rendez vous dans pas longtemps :-)