Départ : Abbaye de Laverq (1580 m)
Longueur : 180 km
Denivelé : 8485 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Col d'Allos L'Autapie Lacs de Lignin Cabane de l'Autapie Tête de la Sestrière Pic de Bernardez Pic de Mal Ubac Transverdon Couradour Le Gros Tapy
Sentiers associés :
- Col de Bernardez (versant Laverq) T4GPX
- Crête de Sestrière > Col d'Allos T3GPX
- Baisse de Prenier > Allos NRGPX
- Balcon de la Forêt de St Jean T2GPX
- Bois de l'Autapie T3GPX
- Bois des Espiniers T3GPX
- Baisse du Détroit (versant Ouest) T3GPX
- Cabanes du Pasquier T3GPX
- Plan du Rieu T2GPX
- Courradour > Peyresq T3GPX
- Ravin du Pré de Thorame NRGPX
- Traversée de Chalufy T3GPX
- Traversée de Vachière NRGPX
- Les Trois Paturages NRGPX
- La Reynière T3GPX
Sortie du jeudi 07 juillet 2011
- Col de Bernardez (versant Laverq) : ras
- Crête de Sestrière > Col d'Allos : propre
- Baisse de Prenier > Allos : propre
- Balcon de la Forêt de St Jean : propre
- Bois de l'Autapie : quelques arbres en travers
- Bois des Espiniers : Excellent!
- Baisse du Détroit (versant Ouest) : ras
- Cabanes du Pasquier : ras
- Plan du Rieu : ras
- Courradour > Peyresq : ras
- Ravin du Pré de Thorame : en refection
- Traversée de Chalufy : ras
- Traversée de Vachière : ras
- Les Trois Paturages : ras
- La Reynière : ras
Compte rendu (par friz)
Raid de 4j avec du validé mais aussi du défrichage...L'objectif étant de faire les lacs de Lignin et de visiter la Haute Bléone. Quelques contraintes ont imposé un départ côté Ubaye.
J1 : Les Clarionds > Colmars par La Tête de Sestrière et l'Autapie (D+ : 1550 m)
Départ du magnifique Laverq. La montée à la Tête de Sestrière est un peu longuette mais se fait bien, du roulage au début puis du poussage sur un bon sentier. On traine pas mal et on fait le casse croute au sommet. Ensuite c'est une belle traversée descendante de crête jusqu'au col d'Allos. Je me mets une grosse boite en arrivant au col, merci le casque! On enchaine avec la classique descente de la Baisse de Prenier, superbe! 14h, Allos, ça cogne dur. Encore 1000m pour monter au Gros Tapy sous les télésièges ouverts, on risque d'arriver en retard pour la mousse à Colmars ...on choisit l'option télésièges avec les DHeux! On enchaine les crêtes puis une bonne arsouille dans la belle descente des Espiniers. Biere puis Gite Gassendi, accueil sympa et rustique, la serveuse nous annonce le menu : "En entrée, assiette de gras"!!
J2 : Colmars > Beauvezer par Les Lacs de Lignin (D+ : 2030 m)
Après une nuit à digérer le gras c'est le départ pour le classique Lacs de Lignin avec en variante le sentier en balcon de la Foret de St Jean (très bon) puis le Courradour et Peyresq (très bon aussi) seule la descente sur Ondres n'est pas au niveau avec 200 m NR/E4 mais le sentier est en travaux.
Le temps est maussade mais le coin est vraiment magnifique, je reviendrais.
Retour au Gite Gassendi pour du gras et au bar Le Retro pour des bières.
J3 : Beauvezer > Prads par Le Col de Chalufy (D+ : 1850 m)
Debut du défrichage. La montée au Pic de Mal Ubac passe bien (la descente doit être sympa aussi). Magnifique traversée vers le Col de Chalufy avec arrêt à la cabane éponyme. Le berger (très sympa) nous paye le jus, on parle du loup, des patous, des vautours... Casse croute au col, la traversée vers la cabane de Vachière s'annonce bien mais pas de bol ça devient vite inroulable et pénible, heureusement le décor est plutôt pas mal. Arrêt bavardage à la cabane de Vachière. Il y a encore une bonne traversée pour la cabane de Chanabaja, est ce que ça va rouler...Ben non, sentier peu marqué, déversant, Tibougnat couine... Heureusement il y a encore 800 m de descente sur Faviere qui ont l'air appétissant sur la carte. Mauvaise pioche c'est globalement pourri même si tout passe sur le vélo, Tibougnat couine encore plus. Très bon accueil à Prads au gite de Belle Valette et à l'Auberge des Trois Evechés. On discute de notre projet de traversée du Pic des Têtes, ça devrait le faire.
J4 : Prads > Les Clarionds : But au Pic des Têtes et finalement par le Col de Bernadez (D+ : 3055 m)
Et bien non ça ne passe pas ou plutôt on ne l'a pas senti avec les vélos sur le dos. Pas de sentier marqué, des éboulis très raides , on bute à 2400 m au sommet de la Tête de Beloupet !
Demi tour,descente sur le Vernet et direction le col de Bernardez ,ça couine très fort, la journée s'annonce longue...Finalement la montée passe bien et la très bonne descente permet de finir sur une bonne note!
La Haute Bléone c'est très beau mais ça manque de fréquentation, j'ai quand même pu repérer quelques sentiers à visiter que je vais soumettre rapidement à mon acolyte !
Visualisation de la promenade sur VTTrack