Départ : Abbaye de Laverq (1580 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Col de Vautreuil
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 11 juillet 2011
Conditions terrain
Vallon de Vautreuil : Freeride Barre de Vautreuil : peu roulant, bonne pente et pierres fuyantes incitent à la prudence. Manque de passage, épingles très serrées. Fond du vallon : sentier montagne russe en balcon puis descendant, alternance de passages techniques et ludiques, se méfier des hautes herbes qui cachent les cailloux Sentier des Clarionds : super DH assez technique, bien accidenté, plus roulante sur la faim, sec ce jour mais diot être très humide au printemps ou à l'automne
- Sources du Col de Pierre : Pierrier trop fuyant et nombreux obstacles, manque de passage
- Vallon de Vautreuil inferieur : Très agréable, peut-être difficile à suivre dans les herbes hautes si pas de passages récents
- Barre de Vautreuil > Les Clarionds : Super descente un peu technique, bonnes conditions ce jour mais probablement bien humide habituellement
Compte rendu
Avant toute chose, je m'excuse pour les éventuelles erreurs pour renseigner au mieux ce qui me semble être un défrichage (pas trouvé d'infos sur cette variante en boucle), c'est ma première contribution sur vttour.
Sortie montagne donc en ce dimanche menaçant, finalement sans orages.
La montée bien qu'un peu longuette se fait bien jusqu'au col de Vautreuil. Beaucoup de poussage/portage à partir de la côte 2000m si faible niveau technique en montée mais le cadre enchanteur brise la monotonie.
Au col de Vautreuil, on rejoint la crête nord du Puy de la Sèche. La sente se quitte à mi-chemin pour une descente freeride dans un pierrier fin qui permets de prendre pied dans le haut du vallon de Vautreuil.
Il est vrai que cette variante en boucle prive un peu des magnifiques dalles dominant les Eaux Tortes, en revanche, on y gagne en sauvagerie et en solitude dans ce vallon abandonné. D'autant que le freeride n'est pas en reste. Ici les dalles sont faites d'étages empilés de petites pierres éclatés et bien tranchantes (gare aux pneus), technique, trajectoire et pilotage au RDV!!!
Vers les 2300m, le terrain devient plus herbeux et laisse place à une zone de lapiaz, c'est le moment qu'il faut choisir pour récupérer le sentier main gauche sous peine de finir au dessus la monstrueuse barre de Vautreuil, ce qui nous a vallu un bon portage de 20min pour retrouver le sentier.
Ce sentier permet de quitter le vallon d'altitude par un verrou pierreux entre la barre de Vautreuil et la cascade des Sources du Col de Pierre. Une grande traversée rejoint une enfilade d'épingles sous la barre visuellement prometteuse. Mais on aura quasiment tout fait à pied. Manque de passage, pierres fuyantes, blocs, pente soutenue et épingles tendues en feront un morceau de choix pour les plus braves et les pilotes très fort techniquement.
Une fois franchi le torrent, aux alentours de 1900m, on remonte sur le vélo pour rejoindre le fond du vallon. On reste finalement en balcon au dessus du torrent sur un sentier vallonné à flanc de pente où la TDS télescopique sera appréciable. Les herbes sont hautes mais le sentier se devine bien, se méfier en revanche des pierres souvent présentes. La fin du sentier se veut plus descendante en alternant portion roulante et technique.
Vers 1700m, le sentier devient piste au côté d'une vieille cabane. Très rapidement, une pancarte propose de rejoindre les Clarionds par un single peu engageant. Raide et etchnique puis petit portage et enfin longue descente très technique dans une forêt "canadienne". Forêt dense et profonde, racines et blocs recouverts de mousse à gogo, des fougères partout, magnifique pour boucler ce tour.
Au final une très belle boucle super variée. Uniquement du freeride et du single jusqu'à la voiture, seul le passage du verrou de la barre de Vautreuil coupe un peu la continuité de la descente.
Pas de photos et c'est bien dommage vu la beauté des lieux. Je me rattraperai la prochaine fois.
Je ne savais pas si ce tour valait la peine de compléter le topo existant ou d'en créer un nouveau, je laisse ça à vos impressions ;)
Commentaires
Bienvenue sur VTTour :cool: Si tu es motivé tu peux eventuellement rajouter les sentiers que tu as emprunté( voir cet article). Pas la peine de modifier le topo.
Sinon côté Pic des Têtes c'est comment? On y a buté le l'autre côté la semaine dernière :roll:
Bienvenue sur VTTour Tom05 et merci pour cette première contribution :cool:
Dommage qu'il n'y ait pas quelques petites photos de ton tour à nous mettre sous la dent ??? :cool:
Bienvenue à toi Tom05 !
Comme Friz, je pense que des sentiers seraient bien utile dans ce secteur, hélas si peu fréquenté...
Le pic des Têtes, c'était l'un des objectifs d'un plus gros tour prévu à la base, mais départ tardif. Possible de le rejoindre depuis la crête nord du Puy de la Sèche, par un parcours sur crêtes :cool:
J'ai rajouté les sentiers de descente ;)