Départ : Pontebernardo (1280 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1960 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime des Blanches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 12 juillet 2011
Phil'Ô, Bobuzzo, Geux, Le ded, Pedro, shama, siglle
Conditions terrain
Attention aux fils de fer barbelés sous le Colle di Stau.
- Colle di Stau (versant SE) : en montée. Piste/sentier propre, permettant de pédaler très haut (voir intégralement pour certains)
- Colle di Stau (versant NW) : Manque juste d'enlever les barbelés du début, et tracer des dérivations pour ne pas avoir de boue sur les épingles du bas, et ce sera parfait. Très bon sentier sinon.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Itinéraire suivi : Pontebernardo > Ref Talarico > Colle di Stau > Ferriere > Bassa di Colombart > Col Puriac > Route du Col de Larche > Pontebernardo
Après une première grosse journée dans le haut Val Stura, méga grosse collective aujourd'hui... Nous étions une vingtaine au RDV de PonteBernardo grâce aux Cicloalpinisti qui sont la section VDM du CAI Savone :D.
Inertie du groupe oblige, nous décollons avec un peu de décalage sur l'horaire prévu, mais nous rattrapons rapidement en grimpant au Ref Talarico super vite 8O (bon faut pas leur en conter aux Italiens, les montées ça les connait :) )
La piste mort raide et pierreuse fait suite à l'asphalte et rapidement les premiers défis arrivent :cool:. Nous laissons à gauche le sentier qui rejoint le Colle Panièris en 100% portage que nous avions pris l'an passé et nous continuons sur l'ex piste militaire qui grimpe, grimpe, grimpe :oops:... sous un soleil de plomb 8O :ill:.
Les pauses aux bergeries sont l'occasion de rassembler cette grosse troupe. La piste se rétrécit petit à petit pour devenir un magnifique sentier qui grimpe en épingles dans les alpages. chaque épingle est un défit pour rester sur la selle et certains sont manifestement plus doués que d'autres pour les passer 8O. La palme pour bobo qui pousse le vice jusqu'à tourner en statique dans les plus ardues :cool:...
Nous arrivons à la fameuse bifurcation qui permet de gagner les baraquements militaires qui dominent le Colle Panièris (topo non modifié car non réalisé, mais le Colle Panièris semble facilement accessible par là dixit les Ciclo... à teser donc :wink:), alors que nous continuons la grimpette jusqu'au Colle di Stau. Bobo nous a vendu la descente comme fameuse :D... Nous trépignons en attendant les derniers arrivants.
La descente commence enfin... Faut quand même passer une traversée délicate car fuyante à gauche et avec fils de fer barbelés (et oui :roll:, c'est une spécialité locale :ill:) à éviter sur la droite d'un sentier qui ne mesure que 10 cm de large, puis c'est festival d'épingles, de pif-pafs au milieu de prairies fleuries :cool:. Au milieu de la descente la difficulté se relâche un peu, mais c'est pour mieux revenir car le final est du même tonneau... pilotage tout en finesse...:cool:
Nous remontons récupérer le topo principal sur le sentier qui rejoint Ferrière et c'est toujours la boucherie tant il est rapide et joueur... mais qu'est-ce qu'il est court dévalé à cette allure :roll:.
Rassemblement à Ferrière pour une pause coca au gîte. Deux couples italiens décident de nous laisser continuer vers la Bassa di Colombart alors qu'ils rejoignent le fond de vallée par un single (non signalé sur les cartes) qui part du village.
La montée par la piste est longue :ill:, surtout en plein cagnard, mais c'est moins "wattophage" (ou énergivore pour ceux qui parlent le français :P) que la montée que nous avions faite l'an passé par le sentier GTA.
Rassemblement à la Bassa di Colombart sous un gros nuage noir avant d'attaquer la dernière descente qui est toujours aussi longue et magnifique (quoi que ayant gagné en vélocité elle fut moins longue que l'an passé :lol::P).
Grosse banane de tout le groupe une fois la route du col de Larche rejointe et nous rentrons direct (pas l'envie de remonter sur Murenz (trop chaud :ill: pour tester l'autre sentier, désolé sanfroic :()
Repas pantagruélique au gîte avant de partir dormir sous le Col de la Lombarde en vue de la journée du lendemain.
Le C/R des cicloalpinisti par ici :cool:
Avec : Roberto, Monica, Gualty, Susanna, Sergix, Ziododo, AlainDiegoFlowered, Licianeve, Antonello des Cicloalpinisti