Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 juillet 2011
Conditions terrain
Le départ du col est très techniqeu car raide et assez droit dans la pente. Ensuite c'est alternance de caillouteux et bien roulant.
- Vallon de Maljasset > Pas de Mongioia : Sentier assez raide dans la portion haute (un air de Pointe de Chauvet), puis beau cheminement dans le vallon avant un passage raide et NR. Fin très roulante sous la cabane de Rubren
- Ravin de la Salcette : Passage obligatoire pour aller dans le fond du vallon. Dommage pas très roulant dans le ravin.
- Plan de Praouart (rive droite) : Sentier très large mais non sans intérêt. Surtout agréable à remonter.
Compte rendu (par squal)
Petite sortie repos avec quand même un 3000 au programme.
Cette sortie j'avais juste envie de la faire depuis que les Jipika y avaient traîné leurs tétines lors d'un petit raid avec nuit au Boério. Nous avions testé le refuge au printemps lors d'un raid à ski. Le coin nous avait subjugué. Je me rappelais de la descente à ski de ce vallon de Rubren. En vélo j'espérais que ce serait de même.
Bref le départ bien roulant nous convient à merveille après la sortie portage rustique de la veille. Les jambes sont lourdes et le physique un peu entamé... On se dit qu'on monte déjà à la cabane et ensuite on verra. Tout va bien jusqu'au pied du ravin de la Salcette. Là le moral en prend un coup car portage poussage obligatoire et surtout on sait déjà qu'on ne roulera pas à la descente. Heureusement ça redevient roulant. La montée jusqu'à la cabane de Rubren passe bien, mais la motiv et pas spécialement au Rdv. On est parti depuis 2h et on n'a fait à peine la moitié du D+ (soit 600m :ill: ). Après une courte hésitation, on décide de filer voir au dessus du ressaut NR. Finalement on met la tête dans le guidon et arrivons au pied du Pas de Mongioia les yeux comblés par le paysage ensoleillé. Le dernier coup de cul est bien raide, mais en mode tête dans le guidon on est rapidement au Pas. Casse-croûte rapide au bivouac ultra-fréquenté par les italiens.
Descente très agréable au final malgré nos doutes sur certaines zones... Remonter un sentier n'est pas toujours bon car on n'a pas toujours le bon discernement pour savoir si ça va rouler ou non. Alors qu'une fois dans l'autre sens, beaucoup de zones passent bien.
Retour à la voiture pas trop tard (15h quand même). Sortie pas tant de repos que ça, mais super contents d'être retournés dans ce secteur ultra-sauvage.