Départ : Plampinet (1483 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Acles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 18 juillet 2011
Conditions terrain
RAS. Conditions parfaites sauf la partie finale du sentier à partir de ND de Bon Rencontre.
- Chalets des Acles > Plampinet : Piste roulante sans trop de cailloux permettant une bonne accroche
- Col des Acles (versant NO) : Propre, légèrement raviné dans les passages de thalweg
Compte rendu (par Le ded)
Névache > Plampinet > col des Acles > col de l'Échelle
Agréablement tanqué sur l'aire naturelle de Névache, on envisage le tour des Rochers de la Sueur via Plampinet. C'est vrai que le GR5B à partir du col des Acles vaut des points.
On emprunte la piste rive droite de la Clarée puis un un bout de monotrace rectiligne en plein champ bien joueur; ça commence bien ;-) Bizarrement, au départ de Plampinet, la piste bien raide et caillouteuse ne sera pas un "calvaire" comme celle en dessous du col du Chaberton ;-) (certainement grace au passage des 4x4, la piste est "parfaitement" cyclable tout le long)
On est tout frais, aussi!
Même si l'on pose le pied parfois, c'est plus pour admirer la vue et reprendre son souffle (enfin on va le dire comme ça). La sortie au col des Acles se veut roulante et c'est un vent froid qui nous cueille pour la pause déjeuner. On répertorie les massifs environnants avec, entre autres, la Punta Nera et la zone glaciaire des 3000 du Sommeiller fait ces derniers jours.
On reprend le sentier avec la ferveur qu'il se doit car c'est un des musts du coin. Petit poussage pour contourner le monolithe photogénique (partie inférieure du rocher de Barabbas) et on arrive déjà sur le plateau sommital des Rochers de la Sueur. Bien que l'expo soit omniprésente, le sentier menant au début de la DH est vraiment propre. C'est bon ça pour jauger le gazeux à droite!
Encore qq épingles réticentes sur le haut pour ma part (les blocs en sortie de virage n'arrangent pas la trajectoire) et c'est un final toujours aussi joueur.
Après détente des zygomates, on repart de plus belle sur le sympathique GR longeant la route en retardant le plus possible l'attaque de la partie finale vraiment pas terrible à partir de ND de bon Rencontre.
Double binouzes au camp de gitan et on reparle déjà du futur we.
Merci les zamis.
Ma galerie
Avec : Chriss