Départ : Les Faures (1075 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 3300 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Pic des Scies de Sainte Anne
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 25 juillet 2011
Conditions terrain
Cassant mais ça on le savait
- Col de Menoux (versant N) : à la montée. poussage/portage intégral, et final un peu physique dans un gros pierrier. Gros gros vent au Col
- Col de Menoux (versant S) : Désescalade totale en descente, marche arrière. Un peu scabreux au départ, mais ok sur la suite
- Les Six Cabanes : Au top. Epingles (très) difficiles dans un cadre alpin, mais un pur bonheur.
- Cabane de la Salette : Nickel. Difficile (ponct T5), mais une grosse section plus facile (T3) qui permet de se reposer.
- Ravin de Baume Rousse : Immonde. Étroit, à l'abandon et monotone. poussage/portage quasi intégral à la montée
- Pic des Scies de Sainte-Anne : Joli sommet, mais aucun intérêt pour le VTT. Strictement inroulable
- Col de la Vaurze (versant N - partie haute) : Gros plaisir malgré la fatigue sur le haut. Moins sur le bas entrecoupé de NR.
- Col de la Vaurze (versant N - partie basse) : Toujours ces portions de NR qui coupent la descente, mais sympa dans l'ensemble...
Compte rendu (par JBF)
Cet itinéraire, j’y pense depuis des années.
Je me devais de le réaliser avant qu’il ne soit trop tard.
Mais le rêve à plutôt tourné à la galère.
Départ à 6 h en compagnie d’un Guillaume sur-motivé, rescapé des débinages en chaîne.
La première partie, la traversée du col de Menoux, se passe dans l’huile. Le portage descendant qui nous avait tant fait hésiter pour le choix de cet itinéraire ne pose aucun problème. La descente est difficile, mais bien roulante. Une petite heure de retard déjà tout de même sur l’horaire prévu.
La remontée au pic Ste Anne fut une autre affaire. Le sentier est à l’abandon, raide et rébarbatif surtout dans sa moitié inférieure. Vers 2300 je rate la bifurcation qui nous aurait permis de shunter le Pic, dont on avait abandonné l’idée en raison de l’heure qui tournait bien vite. Plus haut, je constate mon erreur. La seule issue est de passer par le flanc W du..... Pic Ste Anne. Arrivée "triomphale" au sommet à 19 h après remise à niveau de la glycémie de Geux au plancher.
Arrivée laborieuse au col de La Vaurze, par un sentier inroulable car à l’abandon. Contents tout de même de retrouver du terrain connu.
La descente nord de Vaurze, longuement observée lors de notre récent passage sur le versant S, semblait faite pour le VTT. Que nenni, les 300 premiers de D- mis à part, très beaux dans un schiste parfait, le sentier est une suite sans fin de passages NR strict dans un style valgaudemaresque très épuré.
Arrivée à la voiture à 22 h.
Un point positif tout de même, la bonne ambiance de la petite équipe, même en conditions tendues.
Chapeau à Geux d’avoir tenu jusqu’au bout malgré son jeune âge car ce type d’itinéraire est plutôt l’apanage des vieux briscards.













