Départ : Eau Rousse (1666 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1740 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Col Lauson
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 28 juillet 2011
Conditions terrain
Tout peut se faire sur le vélo excepté les 150m sous le col. Pour un vieux, il faudra qq fois poser le pied pour reprendre le souffle.
- Col du Lauson (versant Ouest) : Sec sauf les 150m sous le col (zone humide, neige et fonte)
- Meyes Inferiore > Eaux Rousses : Excellent grip après la petite pluie de la nuit. Moquette aiguillettée poils ras dû aux pins bordant le sentier.
Compte rendu
Jeudi 28 Juillet. Le temps devrait (va) se maintenir jusqu'en début d'après midi. Je pars à la fraîche (8°c) vers 7h45 pour un A/R au col du Loson (3299m) au départ du camping Grivola(1584m) en aval d'Eau-Rousse. Petit tour de chauffe sur la route pour entamer, après le magnifique pont en bois, le sentier Alta Via 2 montant au col. Si le tout début est difficilement roulable, cela va s'améliorer au fil de la progression avec une roulabilité exceptionnelle jusqu'à 3000m. Un régal!
Qq portages me seront quand même nécessaire pour récupérer en cardio.
Je pose le vélo 150m sous le col car le sentier est détrempé par la fonte de neige tombée la veille et je sortirai le col à pieds. Un peu de réseau cellulaire pour prévenir que TVB (Tout Va Bien), un casse-croûte rapide que déjà la nébia remonte. En plus, ça charge sur les cimes et je ne vais pas trainer. Re-rencontre et souhaits de bonne rando à un groupe de Grenoblois hyper sympa dont une connaissance qui je l'espère n'ont pas pris la neige au col avant de basculer sur Cogne...3299m, ce n'est quand même pas anodin au niveau température sous la pluie ou la neige!
Mama mia! Quelle descente de rêve. Les enchaînements sont fantastiques et tout passe en douceur. Le Nose n'est pas à la mode pour le versant Ouest du Lozon. Qu'on se le dise ;-)
C'est une de mes plus belles descentes en VdM et comme le sentier n'est pas trop emprunté aujourd'hui, c'est du Mach II dans le mélèzin, en plus ;-)
14h15, je pars à la douche et le déluge s'abat.