Départ : St Jean de Belleville (1100 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 2450 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 06 août 2011
Conditions terrain
Première partie non recommandable. Pistes à vaches et sentiers disparus. La deuxième boucle démarre par une montée bien pénible, sur piste boueuse dans la forêt puis très (trop raide) ensuite sur un revêtement d'herbe tassée par des "engins" Pas roulant, roulant
- Descente de la Pointe du Daillait sur La Gittaz : Belle descente panoramique sur terrain gypseux
- La Gittaz > Planlebon : Schistes par endroits glissants
- Vallée des Encombres (partie basse) : Un peu de pluie rendant les racines glissantes
Compte rendu
Même départ que pour le topo : www.vttour.fr/topos/col-du-bonnet-du-pretre,1880.html Variante en prenant très vite une bonne piste qui rejoint la route de La Flachère sous le village. A conseiller pour le topo. Du village, nouvelle variante pour découvrir un sentier plutôt sympathique qui descend pour traverser le Nant Brun et remonte au Villard.Route tranquille jusqu'à la Sauce.
Remontée de la bonne piste du chalet d'Orgentil. Une piste (ornières ++ mais terrain sec) monte ensuite au Plan du Barral sous le Cheval Noir. C'est là que les difficultés sont survenues. Pas vraiment de sentier pour rejoindre les Chalet de Nansudry puis de la Platière et la combe montant au col du Cheval Noir et pas vraiment roulant non plus. A noter cependant que la partie empruntant le chemin du col du cheval noir n'était pas mauvaise (reste plus qu'à tester la partie haute) Du Chalet de la Platière j'ai eu la mauvaise idée de descendre vers le ruisseau de la platière sous les contreforts du Bellachat pensant trouver le chemin indiqué sur ma carte en rive droite du torrent.En fait il n'existe plus et je me suis retrouvé dans un terrain plus que spongieux à pousser le vélo, les pieds trempés. A déconseiller donc, la seule solution pour descendre étant de suivre la piste qui rejoint la Sauce.
Pas encore complètement découragé je rejoins sous la Sauce le lit du torrent du Nant brun. Dans cette descente j'ai eu le plaisir de traverser un champ où fleurissait le Panicaut des Alpes. Après la traversée du torrent le sentier que j'espérais sur l'autre rive est tout d'abord inexistant puis je me retrouve sur un chemin où les zones humides ont été "travaillées" par les vaches avant de récupérer la piste montant au Plan des Queux.
Le temps maintenant ensoleillé mais bien "lourd", la boue de la piste puis sa pente excessive me font plus que douter de l'intérêt de continuer à monter. Mais bon, la vue le l'arête de descente la semaine précédente m'a servi de carotte pour enfin parvenir au col de Machoui puis au sommet du Plan des Queux dont la vue est gâchée par un énorme pylone EDF (mais c'est pour cela qu'il existe une si vilaine piste me direz vous !!)
A partir de là, c'est enfin du plaisir pour le reste de la sortie. Descente technique et panoramique face au vallon des encombres et aux sommets de la Vanoise et du Mont Blanc (caché aujourd'hui mais juré il est visible).Sentier "ambiance" au dessus des gorges de Planlebon.
La remontée qui suit (portage puis ça roule) me permet de rejoindre le sentier emprunté (cf topo) en redescendant le vallon des Encombres.
Une pluie pas très gênante me rattrape dans la fin de la descente.
Au total sortie mitigée. Une première boucle peu intéressante. Une deuxième qui vaut la peine en faisant abstraction de la montée.