Départ : Mens (780 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Aiguille de l'Obiou
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 14 août 2011
Conditions terrain
Parfait, sec à souhait dans la forêt.
- Col de l'Aiguille > Longueville : Aux petits oignons
Compte rendu (par squal)
Fontra montant pour voir ses femmes, on se combine une petite sortie pour voir du sentier local. Le but étant de ne pas se taper 1h de plus de route vu qu'il en aura déjà mangé 2h30 ce matin en partant de chez lui. Donc on oublie le plateau d'Emparis, pour la distance et le Fourchu sûrement bondé de piétons.
Le choix se porte donc sur ce topo. J'arrive à rameuter le Tchouf et Le Ded. Tous 2 n'ayant jamais roulé le sentier de Rochassac. La Zitoune reste quant à elle à la maison pour faire le ménage :lol: . Enfin plutôt pour nettoyer ses intestins :ill: .
Retrouvailles à Comboire avant le rush des clients magasineurs !
Un p'tit tour de Kangoo et nous sommes à Mens. La chaleur est déjà présente, mais finalement ça passe bien. La première montée est vite avalée et on rencontre un VTTiste parti pour le Chatel. Merci d'ailleurs pour l'avis sur le topo ;-)
Petite descente où certains ont du mal à se mettre dedans, et où les épingles bloquent un peu.
Il nous reste le plat de résistance, la pistasse infâme à rouler. Ca passe toujours pas trop mal jusqu'à la 3ème épingle, ensuite c'est vraiment la lutte. Quant à la grande traversée, là perso je reste cool car l'expo est trop présente. On mange au bout de la traversée juste avant le portage. La vue sur les Ecrins n'est pas pire.
Le portage passera avec grand plaisir pour certains d'entre nous :ill: et c'est avec plaisir mais non sans être séché que l'on arrive au sommet truffé de fientes de moutons !
Reste plus que de la descente. Banane au départ malgré les quelques portions expo fuyantes. Ensuite petit festival d'épingles avant la zone cassante. Enfin la forêt qui passe comme dans du beurre. Fontra fini par se réconcilier avec les épingles. Final dans les champs avec vue sur les contreforts Ouest du Dévoluy. On en prend plein les yeux.
Reste plus qu'à se poser sur une terrasse pour se réhydrater et il est l'heure de rentrer à la maison. Bien bonne sortie en bonne compagnie.