Départ : Bon Conseil (1560 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Pointe du Rocher Blanc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 16 août 2011
Conditions terrain
Terrain relativement sec et propre à rouler.
- Col du Rocher Blanc (versant Ouest) : Sec. Quelques obstacles franchissables avec prudence. Un petit poussage pour passer un pierrier en dévers.
- Les Balmes : Sec avec des passages de rigoles. Un peu de slalom entre les bouses et les blocs récemment descendus de la face amont.
- Plateau du Clou > Le Monal : Sec. Joueur, ludique et technique. La couleur du sol, jonché d'aiguilles rouges de mélèze dans l'écrin de verdure du sous bois ferait presque oublier la multitude de cailloux ronds et polis qu'il faut franchir.
- Le Grand Bois (sentier supérieur) : Sec. Poussiéreux. Trop linéaire mais évite la piste. C'est toujours ça!
Compte rendu (par Le ded)
Partis pour gravir la Grande Sassière, on revient sur notre projet à cause des conditions climatiques déplorables du moment.
On est calé au Parking du Saut depuis plus d'1h, attendant une amélioration éventuelle. Une averse de plus et 2° de moins nous font bacher.
On prend la décision de décaler vers le Nord ;-) en direction de Sainte Foy en Tarentaise à Bon conseil. Comme on a prévu un viron transalpin le we prochain avec Gilles (et plus si affinités), c'est le moment d'aller défricher.
La situation météo s'améliore et on se prépare sans hâte car plus rien ne presse.
Le départ est un peu pénible avec cette atmosphère moite et humide mais heureusement que la piste bien roulante va nous échauffer rapidement. Au 2ème virage, on quitte les Kways et à l'Échaillon, on tombe les manches.
On en profitera pour quantifier les points d'eau et immortaliser une nouvelle cabane pour Sanfroic ;-)
Allez on repart sur une très belle piste fraîchement empierrée qui nous amène au magnifique hameau du Monal. On prend le temps de visiter ce havre de paix, désertique, assombrit par une brume épaisse d'où emmerge la sympathique chapelle de Saint Clair.
La portion de piste suivante est bien raide et les tronçons de repos sont rares. Il va falloir attendre de déboucher à St Jacques pour reprendre son souffle. Un bon bout de piste légèrement descendant puis un bon raidillon rejoint, à partir de la bergerie/fromagerie des Balmes, le sentier 1 montant au col du Rocher Blanc. A l'entrée du vallon des Balmes, on passe en mode contemplatif.
Roulage (pas beaucoup), poussage et portage pour sortir au col sur un bon sentier. On ira aussi ausculter, vers 2600m depuis l'arête du Bélier, le vallon du Nant voisin et le sentier (bien tracé) du Lac Noir.
De belles perspectives pour la prochaine balade...
On aura droit, au col, à une rotation d'hélico de la Sécurité Civile pour récupérer un randonneur mal en point "cardiaquement parlant" et quitte à attendre l'héliportage, on prendra le temps de ramasser les brins de génépy alentours.
On passe en mode descente sur un bon sentier avec quelques obstacles T3 et à partir des Balmes, on ira chercher un vieux sentier pour éviter le retour par la piste de montée. On passe au Clou, puis St Jacques et avant de rejoindre la piste, Gilles se met une boîte sur un freinage un peu trop appuyé sur l'herbe humide.
Il voulait épater les jolies randonneuses à proximité. C'est chose faite ;-)
Un bout de piste inévitable plus tard, on accède à un très bon sentier technique et esthètique dans la forêt de mélèzes du Monal. Un moment d'inattention et je place un OTB en mode ralenti. Même pas mal...
On déboule à Mach II dans le hameau, au soleil, qui s'est repeuplé et c'est l'effervescence. Quel contraste avec notre passage précédent!
S'ensuit une descente sur piste puis le bout de sentier pour rejoindre Bon conseil.
Notons au passage que la dépose combi/remorque est légion sur Ste Foy Tarentaise et que les pancartes d'itinéraires vététesques affichés indiquent les parcours proposés. Attention donc de ne pas suivre un itinéraire qui vous "descendrait" jusqu'à la D902, 500m D- plus bas.
Bon, il ne reste plus qu'à faire le sac pour 2 jours et hop, on y retourne. Pas belle la vie?