Départ : L'Echalp (1700 m)
Longueur : 61 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Sommet Bucher Crête des Chambrettes Col de Bramousse Forêt de Chanteloube
Sentiers associés :
Sortie du samedi 20 août 2011
Conditions terrain
Sentiers parfaitement propres
- Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : En parfait état
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir trace
Introduction
Jour précédent
Nous avons repris le parcours du second jour des 10èmes Tenailles (2005) (qui partait du camping du Gouret à Aiguilles), avec quelques variantes :
- entre le col des Prés de Fromage et le col Fromage, nous avons suivi intégralement le GR
- dans la montée à la crête des Chambrettes, nous avons fait un petit aller-retour au belvédère de Jean Grossan, qui mérite le détour
- du col Fromage, nous sommes descendus directement et facilement par le GR
- nous n'avons pas retrouvé le départ de la dernière descente, tel que tracé par Jean Louis (j'avoue que nous n'avons pas cherché longtemps); nous avons démarré légèrement plus loin, au niveau de l'aire de décollage des parapentes.
Superbe itinéraire, qui montre, une fois encore, le talent des traceurs des Tenailles.
Au premier passage au col Fromage, nous rencontrons un sympathique groupe de Marseillais, qui effectuent un tour du Queyras organisé, en 6 jours, avec, bien sûr, transport de leurs bagages. Ils rajoutent des variantes au circuit qu'on leur a fourni. Quand j'arrive (enfin) au col, ils discutent depuis un bon moment avec Adrien, qui vient de les désespérer en leur expliquant qu'ils font certainement leur boucle dans le mauvais sens, puisque son père a prévu le parcours inverse et que son père c'est le plus fort pour les itinéraires. J'ai bien du mal après ça à leur remonter le moral et leur faire entendre que la traversée des Chambrettes est également très belle dans l'autre sens. Nous les recroiserons d'ailleurs, ravis par la descente, pendant notre montée à la crête.
Nous retrouverons l'un d'entre eux, Christophe, au rassemblement de la FFCAM à Ristolas. Nous étions par hasard hébergés dans la même chambre!
Coucher au gîte les Baladins, avec de grands locaux vraiment agréables et une excellente table.
Dans la dernière descente, sous le décollage des parapentes, j'ai perdu mon gps Garmin Edge 605. Un problème de ce matériel est le support de potence, avec une languette de blocage/déblocage extrêmement fragile, que j'ai cassée au début du séjour, lors de la manipulation des vélos dans la télécabine du Prorel (la paresse est toujours punie, d'une façon ou d'une autre!!!). Cherchant le sentier, j'ai fait l'erreur de laisser l'appareil sur le vélo dans cette descente très tournante, vraiment fun, où je ne me suis aperçu vraiment de rien. Il a dû s'éjecter et atterrir dans un endroit bien caché et/ou un peu éloigné du sentier, car nous l'avons cherché longuement et vainement.
Jour suivant