Denivelé : 3200 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 20 août 2011
Conditions terrain
Globalement très sec, sous-bois en avec racines associant une bonne tenue sur rochers et racine ainsi que le feutrage des tapis d'aiguilles. Adhérence limite sur les terrains ouverts.
- Tour du Merle > Champagny par la forêt des Caves : Sec, tapis d'épines de sapins. Descente très continue, avec 2-3 passages très brefs à côté de vélo. Recommandé.
- Lécheron > Champagny le Haut : Sec voire fuyant, la partie haute offre de magnifiques passages. Bien débroussaillé.
- Gorges de la Pontille (rive droite par le Plan des Mains) : Sec, beaux challenges sur la partie basse.
- Descente de la forêt de Miollet : Ludique à souhait, à préférer à l'itinéraire rouge qui est quasi sans intérêt dans la partie basse.
- Bois de la Cabane : Sec, difficile et exposé de part la pente environnante par endroit.
- Col de la Bauche de Mio, directe de la Chiserette : La partie haute passe bien mieux qu'avant (pas de traversée pénible), le milieu mériteriat un entretien, la portion balisée VTT est moins technique que dans mon souvenir tandis que la partie basse l'est plus (quelques blocs récents accentuent la difficulté, grosse ambiance dans cette pente).
- Refuge du Plan des Gouilles : Poussé jusqu'au Côtes Vertes (2610m) avant la moraine de la VN du Grand Bec. Descente d'une continuité rare et qui, si enchaînée, offrira un moment de MTB ultime (si l'on accepte un bref portage de 1000m/1h30)
Compte rendu
Iti suivi : cf
Visite annuelle sur le bijou de Champagny, injustement mais heureusement méconnu des cyclistes. Un potentiel énorme avec des sentiers valant largement ceux des coins à la mode et un environnement de choix (entre les glaciers les forêts exhalant des parfums de framboise, de sapin). Des sapinières qui valent les plus beaux mélézins, la fraîcheur (relative en ces temps caniculaires) en plus. Des alpages plus souvent habités de vaches à Beaufort que de moutons à méchouis (sauf au dessus de la Vélière, ironie de la toponymie et des usages).
Je ne peux qu'inciter au pèlerinage du Lécheron, dernier alpage de ce type en France (et plus pour très longtemps): l'effort sera récompensé par les rencontres là-haut puis par la belle descente.
Sur Champagny le Bas, la cabine permet pour un tarif modeste de profiter soit d'une piste sympa, soit des sentiers classiques, mais on évitera en saison certains très fréquentés par les piétons.
Quant à la descente du refuge du Plan des Gouilles, que dire? Rare sera une descente qui m'aura autant exalté, même à la troisième visite.
Un gros bémol cependant, voire carton rouge: si les sentiers sont excellemment entretenus, on continue la destruction à grande échelle:
au roc du Verdon le changement de télésiège pour un débrayable à été surtout l'occasion de terrasser 3 nouvelles pistes à couillons, bien lisses comme il faut. Vers les Dodes, les Chapelets, ce sont les pelleteuses qui taillent des saignées: bref, chaque pas vers une anthropisation plus intense et s'accompagne d'un fonte du charme des lieux. Dommage.
Du 17 au 19/08