Départ : Ceillac (1639 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 1035 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de Girardin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 23 août 2011
Conditions terrain
Bien sec
- Tête de Girardin : Exceptionnel
- Col de Girardin (versant N) : Excellente descente, dans la continuité de celle de la tête
Compte rendu (par Phil'Ô)
Nous profitons de la présence de Tatayeah et de sa compagne dans la même résidence que nous pour nous synchroniser sur une sortie.
J'avoue que cette tête de Girardin me faisait envie depuis un bon bout de temps et que l'idée d'y emmener le Tim me trottait également dans la tête, mais laisser les 3 filles au Lac à nous attendre aurait été trop leur demander.
Mais quand Thomas m'a proposé d'aller rouler ensemble là haut et que les filles resteraient ensemble à papoter au lac, l'idée m'a tout de suite plu :cool:
Bien que l'envie soit énorme de rouler ce sentier, j'avoue un peu d'appréhension au moment du départ, car autant de D+ avec Maëly dans le porte-bébé et Tim à tirer à l'élastique, je ne sais pas si je vais tenir le coup et je n'ai pas trop envie d'enquiquiner Thomas avec mes contraintes familiales.
Mais finalement, la grimpette se passe dans l'huile. Thomas me donne les coups de pouces lorsque j'ai des coups de mou et Maëly grimpe toute seule les 100 premiers mètres de D+ bien raide.
Bref, nous arrivons au Lac pour le Pique-Nique où un Vosgien bien sympa nous aborde en reconnaissant nos maillots VTTour :cool: Il connait le site et suit le topo original de ce tour qu'il a trouvé. Nous le laissons grimper au sommet pendant que nous nous restaurons, et nous le croiserons à la descente. D'ailleurs s'il lit ces lignes, il peut me contacter par mail j'ai quelques photos de lui dans la descente :wink:
Après le rapide repas, nous abandonnons les filles pour attaquer la suite de la grimpette. Les raidillons font mal, mais nous avançons lentement mais assez régulièrement. Nous avons même droit à des encouragements très bruyants de randonneuses qui devaient se croire sur un stade de foot (super sympa :cool:). Le col est atteint et Timothée est impressionné par la traversée un peu gazeuse. J'espère que cela ne le bloquera pas à la descente.
Le vent s'est levé et nous apporte un peu de fraicheur, mais parfois il est proche de nous déséquilibrer. Nous grimpons ce fabuleux sentier et alternons avec Thomas les assistances à Timothée. Nous arrivons à la maison des schtroupfs (poste optique rénové) car située juste en face de celle de Gargamelle :wink:. On fait quelques clichés et on file vers le sommet.
On profite sans trop s'attarder et on attaque la descente !
FABULEUSE !!!
Moi qui craignait de voir comment Tim gèrerait ses appréhensions, je dois le calmer tant il est excité par cette descente dantesque :cool:
Mais la cerise sur le gâteau, c'est que la descente en face Nord du Col est tout aussi jouissive ! Tim vas même passer un max d'épingles :cool:
Bref nous arrivons heureux au Lac où les filles nous attendaient.
Échange de sac à dos et hop, on enchaine (bon moi faut que je me calme car j'ai Maëly qui est en train de s'endormir sur le dos à présent). Danaé court derrière nous et nous attendons Mylène et Elisabeta régulièrement.
Dernier moment d'euphorie dans la descente épinglue du Col Trochet que nous avons rejoint. Tim passera tout et moi aussi (avec mes 20 kg sur le dos :lol: :ill:).
Petite ombre au tableau, Danaé s'est ouvert le genou en voulant nous courir après dans la descente (malgré mes remontrances)... Allez va c'est le métier qui rentre :lost:
Toute sortie aussi inespérée que réussie se doit de se terminer par une récompense liquide ou glacée... Ceillac nous voilà ! :wink: