Départ : Plan Lachat (1962 m)
Denivelé : 1700 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Pointe des Cerces Col des Rochilles
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 31 août 2011
Conditions terrain
Sec, parfois fuyant (comme au Thabor en été pour ceux qui connaissent)
- Pointe des Cerces (versant NW) : sec, fuyant. Traversée inférieure punitive
- Col des Cerces (versant S) : nickel
- Grand Galibier: Col de la Clapière > Col de la Ponsonnière : Pas de Col de la Clapière, stop sur la crête Termier au pied du Roc homonyme (2980 m)
- Rive droite du ruisseau des Cerces (Lac des Cerces <-> Mottets) : Crottins de mouton
- Col de la Ponsonnière (versant Nord) : Monté et descendu sur le vélo. Attention à l'expo quand même...
Compte rendu
Après avoir parcouru maintes fois ces 2 sommets à ski dans tous les sens, à pied (sec ou crampons/piolet: goulotte Grassi au Grand Galibier, pente NW des Cerces: 40° en neige dans les nineties, mon premier encordement en montagne!!), je remercie Shama d'être allé voir ce que ça donnait à vélo du côté des Cerces et les Zigotos du dimanche d'être aller valider une idée qui faisait son chemin.
C'est globalement sympa, les paysages sont au top, les sentiers classiques (Ponsonnière, col des Cerces etc) offrent du bon vélo.
Sous la pointe des Cerces, la traversée gâche un peu, de même que la partie juste au dessus du col de la Ponsonnière pas roulante.
Les piétons/ cyclistes batavo-flamands/ 4x4 sont moins nombreux que la semaine dernière lors du tour de la Pointes des Cerces par le col des Béraudes (occasion d'un petit repérage), mais la solitude au sommet des Cerces en pleine réparation de crevaison a été brisée pour un groupe belge à bout de souffle sympa (un brin familiers) accompagnés de leur guide de Serre Che qu'il a fallu corriger sur certains points (genre "la savoie c'est loin là bas"!!, ou "regardez l'aigle" qui était un vautour fauve...).
C'est vrai qu'au sommet le ciel aussi limpide que dimanche invite à la contemplation, sur ce sommet à cheval sur les Alpes du N et du S.
Pour la pointe des Cerces, je conseille de monter par le camps des Rochilles et le col des Cerces: 100% vélo, à peine 1h depuis Plan Lachat, et enchaîner les 2 sommets dans ce sens est plus logique.
(Qques photos plus tard).
Pas de sommet du Grand Galibier (timing + une allure du sentier pas très sexy au dessus du Lac Termier), on peu s'approcher du Roc Termier pour bénéficier d'une vue plongeant sur La Guisane et les sommets des Ecrins, tout en restant dans une difficulté homogène avec la suite.
















