Départ : Pinsot (740 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2350 m
Massif : Belledonne
Sommets associés : Roc du Léat Le Praillet
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 14 septembre 2011
Conditions terrain
Pas mal d'humidité de surface, peu gênante à la descente, mais la remontée au chalet du Bout depuis Gleysin aura vu quelques pieds à terre supplémentaires.
- Le Praillet > Gleysin par l'Aup Bernard : Humidité de surface peu gênante. Le haut est assez cassant tandis que la suite déroule plus. Un cheminement varié et finalement sympa sans être exceptionnel. Fils électriques dans le dernier pâturage.
- Roc du Léat par le Crêt du Tambour : La partie Croix-Lac présente quelques arcosses qui auraient mérité un coup de scie. La section retaillée sous le crêt du Tambour s'est bonifiée. Dans les clairières encore un peu ombragées (W), la rosée augmente la difficulté, juste comme il faut. La section sous 1350 est fabuleuse, et se déroule dans une ambiance BC style.
- Montagne du Bout (Arête Nord) : Sec sauf les 50m inférieurs. Un peu de ravinement a lissé le sentier sans le creuser . Tous les arbres du bas ont été dégagés, (sauf 1, franchissable vers le Cret Motin), donc ça se descend en mode jeu vidéo, extra.
Compte rendu
Après les terrains gypso-calcaires, secs et ouverts de la veille en Hot Maurienne, changement d'ambiance en Belledonne, avec ses forêts moussues et humide, un peu mystérieuses. Comme toujours en Belledonne, le meilleur est dans la zone de forêt, et l'intérêt de monter plus haut vaut surtout pour la vue.
Les montées sont roulantes, sauf la remontée du Gleyzin jusqu'au Roc de Léat, dont 200m sur 750 sont difficilement envisageables sur le vélo. Cependant il y a de beaux challenges, notamment entre 1400 et 1650 (section intégralement roulable).
Je reste sur mon impression que la descente du Roc du Léat via le Tambour est une des plus belle de Belledonne, et j'ai apprécié plus que jamais la descente de la Montagne du Bout, toute en pente raide et rapide, sauts aux ruptures de pente, appuis sur les rebords: de la vraie descente quoi...
Pour ne rien gâcher, pique-nique au sommet, avec vue sur le bercail!
timing: 10h->15h









