Départ : Grande Serenne (1530 m)
Longueur : 87 km
Denivelé : 6085 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Mont de Salsa
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 septembre 2011
Conditions terrain
Colle delle Sagne Sentier bien marqué et cairné Colle dell'Infernetto Passage ardu pouvant poser quelques problèmes de refus en cas d'humidité relative et de peur à l'expo. Eau à Santa Anna,
- Colle delle Sagne > Carrefour de sentiers : Sec. Propre
- Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6) : Sec. Propre
- Colle Bicocca > Chiesa di Bellino (U22) : Sec. Propre (Attention à la dalle glissante dans le dernier tiers du parcours)
- Colle di Bellino > Granges de Turre Supérieur : Sec. Propre. Un peu raviné par endroit
- Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : Humide, glissant et fine pellicule de neige. Pilotage tout en glisse
- Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : Humide, glissant
Compte rendu (par Le ded)
Itinéraire sur 4 jours avec bivouac au Boério et Barenghi.
Tout avait bien commencé ;-)
Mis à part qu'il manquait une cabane où dormir le 2ème soir, il a fallut se rabattre sur le refuge Melezé. Bruno et Eva sont charmants et la table (la liqueur aux 100 plantes aussi) vaut le détour (de pédales).
Ce ne sera donc pas un vrai raid itinérant en totale autonomie mais les paysages et les sentiers sont toujours là et c'est le principal.
Jour 1: Petite Serenne > Maljasset > la Blave > Vallon de Rubren > Pas de Mongioia > Pas de la Salsa > Bivouac Boério 23km D+ 1900m
Pas mal de roulant jusqu'à la cabane de Rubren. Ensuite portage sauf dans la magnifique partie supérieure du Vallon de Rubren. Petit tour au Pas de la Salsa histoire d'aller voir de l'autre côté!
Jour 2: Bivouac Boério > Santa Anna > Colle di Vers > Colle delle Sagne > Colle Bicocca > Chiesa di Bellino > Refuge Meleze 31km D+ 1930m
Bel épisode que cette descente matinale depuis le Boério sur la vallée de Bellino qui va nous donner la force de remonter sur le colle de Vers puis le colle delle Sagne pour enfin aller goûter cette magnifique traversée jusqu'au Colle Bicocca. On profitera en chemin du bivouac Bonfante pour sortir le gaz et boire un bon thé. Le sentier suivant U22 est bien dans la tradition des sentiers du cru. Rapide, technique et tortueux à souhaits.
Jour 3: Refuge Meleze > Santa Anna > Colle di Bellino > Bifurq. 1989m Valle dell'Infernetto > Colle dell'Infernetto > Colle della Finestra > Bivouac Barenghi 19km D+ 2000m
Le temps météo est encore au beau mais le vent en altitude nous inquiète un peu. De plus, quelques lenticulaires se forment. Par sécurité, on déclinera l'invitation du Mont Bellino pour s'activer dans notre périple, tout en profitant pleinement de la descente jusqu'au Granges de Turre. 5' de briefing au pied du sentier du vallon dell'Infernetto et on prend la décision de continuer bien que le fond du vallon soit bien chargé et orageux. Le début du sentier est un peu pénible mais ensuite cela s'arrange avec même des portions roulantes. Une petite pluie mêlée de grésil s'invite dans la montée finale du goulet rendant glissante la portion expo. Prudence car il n'en faut pas plus pour se mettre sur le toit. La pluie redouble d'intensité à la sortie du colle et ne nous quittera plus jusqu’au bivouac Barenghi (doté de 9 lits) et peuplé de 9 Italien(ne)s qui ne peuvent que nous offrir l'hospitalité. On s'arrangera pour manger les uns après les autres et de partager les bannettes. Belle expérience et contraste surprenant avec le Boério qui nous était totalement réservé! La nuit se passe bien (pas pour tous) entre ronflements, bourrasques de vent et coups de tonnerre.
Jour 4: Bivouac Barenghi > Fouillouse > Petite Serenne 14km D+ 255m
7h00. Plus de vent. Plus de pluie. Tout est feutré. Normal, il neige!
On décide de partir rapidement, on déjeunera en bas. La pellicule blanchâtre donne un certain charme au paysage si on exclut le vent fort et froid qui nous cueille de part et d'autre du col de la Gippière. 80km/h en bourrasque qui rend le portage pénible avec les chaussures qui glissent et le vélo qui veut absolument s'arracher des épaules. Une journée Warrior car on ne va pas descendre à pieds non plus et c'est tout en glisse qu'on arrivera sans encombres à Petite Serenne. Pas de Fréma ni de Pointe d'Aval comme prévu. Tant pis ça fera l'occasion de revenir.
Bon allez, nous on va farter, on a la Grande Sassière samedi à se taper ;-)
Avec : Drem's