Départ : Villard d'Arène (1620 m)
Longueur : 65 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis L'Aiguillon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 26 septembre 2011
sanfroic, jjG, npf, Ricil, romu, yvon
Conditions terrain
Bien trop gras pour pouvoir rouler à l'économie, il fallait bien maitriser la glisse lors des DH...
- Notre-Dame de Bon Repos : Parcouru samedi : bien technique par endroits, l'expo est bien réelle avec ses épingles très poussiéreuses. Un anti-cut de placé. Une épingle T5+ sinon T4/5
- Lac Noir et Lac Lerié : Zippant, faut être vigilant
- Col St Georges > Col du Souchet : Sec ou presque
- Plateau d'Emparis > Besse en Oisans par le GR 54 : Très zippant, la maitrise de la glisse et de l'engagement sont indispensables pour s'amuser !!
- Clot Raffin : Zippant, ravagée dû à la surfréquentation
- Rif Tort : Roulage facile malgré le sol zippant
Compte rendu (par sanfroic)
On s'attendait à affronter un très gros morceau avec 112 km et 5150 m de D+/- en parcourant un grand 8 :
Villar d'Arène > Pied du Col > Lautaret > Galibier > Combe de Mortavielle > Plan Lachat > Piste des Rochilles > Lac des Cerces > Col de la Ponsonnière > Alpe du Lauzet > Chemin du Roy > Tunnel des Vallois > GR50 > Lautaret > Pied du Col > Lac du Pontet > Col de l'Aiguillon > ValFroide > Hauteurs du Chazelet > Le Chazelet > La Buffe > Rif Tort > Col St Georges > Tour de Besse > Plateau d'Emparis > Col du Souchet > Lacs Noir et Lérié > Clot Raffin > Le Chazelet > ND de Bon Repos > La Grave
RDV samedi apmidi pour récup les plaques, le soleil est là, on file faire une reco de la DH de ND de Bon Repos avant le briefing de 18h30.
Petite boucle bien agréable pour dérouiller les jambes.
Lors du briefing, des doutes sont émis par l'organisation niveau météo (neige possible au Galibier) mais on y croit tous dur comme fer, l'iso 0°C est bloqué à + de 3300 m...
On file à Villar d'Arène, Ricil nous a dégoté un gîte à 25 m du départ. Préparatifs puis Cozet-party, il est tps d'aller dormir, le dimanche s'annonce monstrueux !!
3h30, les marathoniens se lèvent pour déjeuner, leur départ est à 4h30 mais le hic est que la pluie s'est invitée pendant le nuit et persiste !!
Le départ est reporté à 7h comme pour l’Élite, ça sans le roussi.
7h la pluie s'est presque calmée, 2nd report, départ à 8h pour une boucle de replie sans passer par les Cerces ni par ND de Bon Repos, la boucle des Cerces étant jugée trop périlleuse !!!
Après cette nuit bien hachée, le départ est enfin donné à 8h pour une course bien terne par rapport à ce qu'on avait espéré, les sudistes (Bioman et 30alatrans) foutent le camp en Ubaye.
La boue est évidemment au RDV dès les 1re minutes, le rythme est bien différent de celui d'un Ultra, on est passé sur un XC de 60 km, faut se placer dès le départ, j'ai rien perdu de ce côté là !!
Au bout de 30 min. Cyril G. me rejoint, on va unir nos forces pour reprendre du tps.
Il faut soigner ses trajectoires, les montées sont très zippantes et les DH sont piégeuses avec ce sol boueux qu'on ne pratique pas mais ça les rend encore plus intéressantes.
Lors de la montée à la Cabane de la Buffe, les jambes sont bien raides (ma tige de selle trop basse a laissé des traces), Cyril accélère et fait sauter tout le monde, seul j'essaye de limiter l'écart en le gardant en point de mire...
La DH de Besse se profile, je vais pouvoir lâcher les chevaux pour reprendre Romu et Kevin en difficulté et lâcher mes poursuivants.
Nez dans le guidon et esseulé, je loupe la bifurq à l'entrée de Besse, un tour gratos du village où je croise Cyril G. !!
Mon avance s'envole et les jambes sont à nouveaux dans le dures, la montée de la piste entre Besse et Emparis va être très très longue sans parler de ma belle gamelle sur le passerelle patinoire de Besse (hein Ricil).
En panne de jambes, B. Epailly en mode diesel Ultra et d'autres me reprennent, le tour des Lacs sera très poussif, une crevaison du pneu avant n'arrangeant rien !!
D'autant que la DH sur le Chazelet est un vrai champ de bataille, la surfréquentation de tous poils a fait des ravages...
Retour à la Grave pour retrouver ou attendre les copains, le seul point positif du we, c'est bien là l'essentiel :wink:
Classement : www.ultraraidlameije.fr
C. Gignoux : 6e scratch et 3e masterI
Romu : 10e et 3e MasterII
Yvon : 42e et 2e MasterIII
Sanfroic : 20e
Ricil : 44e en mode touriste avec crampes incluses...
Npf : 51e en mode sur les fesses mais une seule fois svp
Avec : 300 concurrents sur tout le we