Départ : Bessans (1720 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Alpes Grées
Sommets associés : Chapelle de Tierce
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 29 septembre 2011
Conditions terrain
Sec, sec et sec
Compte rendu (par BDS)
Bessans est un bon départ pour ceux qui aiment le vrai VTT en montagne. La Chapelle de Tierce est située 1200m au dessus de Bessans et son accès n'est pas indiqué sur les cartes. Maintenant que la destination est choisie il me reste à trouver un compagnon et Shama me semble le candidat idéal. Cela tombe bien car lui aussi avait répérer ce topo.
Départ à l'aube de Bessans (9h30), il fait 6°C, mais on se réchauffe vite sur la piste du Ribon. Une petite erreur de lecture de carte (100 m de D+ gratuit) et l'on trouve le départ du sentier. Un petit groupe de randonneurs arrivent... Petit, c'est vite dit, il s'agit de trois cars de montagnards qui profitent de leur retraite pour faire de la rando.
On se fait vite rattraper dans la montée par un premier groupe, puis un deuxieme. Ensuite on sera plus tranquille pour la montée (100% portage). On rejoint les crêtes et après un dernier poussage on rejoint la chapelle, en pédalant sur les 100 derniers mètres.
Petit aller-retour à la croix pour la vue plongeante sur Bessans et départ pour la descente.
Le début est facile sur la crete, mais cela ce corse de suite, marches et passages avec une main courante. Ensuite, marches, épingles, grosses marches (NR), puis encore des marches, des épingles...
Un passage dans les alpages, puis une traversée reposante. Et c'est repartis pour des marches et des épingles... La fin se fait sous les mélèzes qui commencent à jaunir et on peut enfin se lacher un tout petit peu.
Après 1000 m de descente comme ça, on est un peu calmé et on rentre direct sur Bessans.
Une bien belle journée en montagne comme on aime. A refaire dés que possible. Merci à Shama de m'avoir accompagné, pour la montée et surtout pour la descente qui est un peu soutenue.
Il faut maintenant espérer que cet été indien continue un peu, j'ai encore quelques projets à faire...