Départ : Vacherie de Férisson (1880 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Lapassé Cime de la Valette de Prals
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 01 octobre 2011
Phil'Ô, matB, Laurent Couturier, zous
Conditions terrain
Très sec. Les rhododendrons roussissent ! Vive la vrai montagne à cette époque
- Mont Péla (versant Est) : Montée un peu glissante, mais fort heureusement à l'ombre
- Mont Péla : Descente classique sur Belvédère : Très sale sur les premières épingles (gravette fuyante à chaque épingle). Sentier très étroit, pilotage fin obligatoire et épingles tendues.
- Cime de la Valette de Prals > Baisse de Prals : Grosse gravette instable. Difficile de respecter le sentier
- Baisse de Prals > St Grat : Alpage paradisiaque suivit d'une "presque" descente en enfer : Grosses marches barrées par de grosses pavasses instables, certains passages sont limites inroulables (pour moi). Les vélos prennent dans la quiche !
- Serre de Clapeiruole : Montée 100 % portage, mais descente 100 % bonheur ! du pur délice...
- Castellarou > Croix de Suocle : Dans la continuité de la Serre de Clapeiruole, en légèrement plus cassant.
- Granges de la Moulière : Du bon XC en plein cagnard. Les coups de culs en poussage et surtout beaucoup d'épines !!!
Compte rendu (par Phil'Ô)
Itinéraire suivi : Vacheries de Férisson > Baisse de Férisson > Cime de la Valette de Prals > Baisse de Prals > St Grat > Serre de Clapeiruole > Croix de Suocle > Piste du Vallon des Gruaus > Mont Péla > Belvédère (D+ 1100 m et 20 km)
J'ai un bon de sortie, je préviens Laurent avec lequel cela fait plus de 2 ans qu'on essaye de trouver un créneau pour sortir à skis ou à VTT. Enfin c'est la bonne :cool: , en plus il rameute son frangin et MatB.
Laurent aimerait rouler du côté de la Valette de Prals. Je lui propose ce topo de Nissart et c'est vendu.
RDV à la fin de la 202 pour co-voiturer et c'est parti. La route/piste est longuette mais à papoter à 4 ça passe vite. On attaque par le portage qui grimpe à la Baisse de Férisson. Les alpages sont brunis et les couleurs sont hallucinantes ! Nous attaquons rapidement le magnifique travers qui grimpe vers la cime de la Valette de Prals, mais profitons de chaque collet pour admirer les grands du mercantour qui sont là, à portée de main (Gélas, Neiglier, Pélago, Grand Capelet, Cime du Diable, etc...).
La descente sur la Baisse de Prals, n'est pas mémorable (du gros cassant ou de la grosse gravette). Quelques magnifiques travers entre les rhododendrons roussis par l'automne plus loin nous arrivons à la baisse. Nous plongeons direction St Grat sur un super sentier d'alpage, qui malheureusement va rapidement se transformer en champ de mines (pierres roulantes, grosses marches, gravette fourbe). L'attention est permanente et la descente est ressentie par le groupe comme peu plaisante car trop de lutte pour rester sur le vélo. En plus il fait une chaleur à crever.
Nous arrivons finalement à St Grat où nous allons remplir nos camels tous vides à la fromagerie (super sympa la fromagère). Après un rapide mais sympa repas, nous attaquons la montée à la serre de Clapeyruole. Le sentier est rapidement inroulable et le portage s'impose. En plus, nous allons faire les marcassins en le cherchant un moment, tant il est mal défini au dessus de la mini retenue d'eau.
Mais on le retrouve et arrive au soleil sur les crêtes. Un bref moment de répis et on se déchaine dans la descente hyper ludique jusqu'à la croix de Suocle. On zappe la descente sur les Adrets car il fait chaud et il est tard. Direction la piste par le travers montant. On va tous prendre un coup de chaud qui va nous décider d'abandonner la deuxième boucle partant des Granges du Colonel.
Allez zou, on file au Mont Péla !
La descente arrive et quelques passages sont bien cassants. Mais tout passe. Puis nous basculons sur Belvédère. Le sentier tiendra t-il ses promesses ?
Les premières épingles sont bien tendues et super sales (grosses pierres roulantes sur la trajectoire). Nous sortons les pieds mais ça passe. Puis c'est moins pire, mais là encore il faut être 100 % concentré car le sentier est très étroit (max 15 cm de large) et parfois un peu piégieux. Les épingles sont toutes tendues et il faut s'employer pour les passer. Bref à nouveau une descente exigeante !
Nous arrivons secs comme des stockfischs (plus d'eau) et fourbus.
De l'avis général, ce n'est pas le topo du siècle, dommage :(. Les descentes ne nous ont pas emballé, mais pour ce qui est du paysage :cool: :D.