Départ : Morgex (950 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2350 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Malatra
Sentiers associés :
Sortie du lundi 03 octobre 2011
Conditions terrain
Toute la partie haute à partir de l'alpage de Bonalex est hors sentier dans des pentes parfois raides
- Morge > La Salle : Conditions parfaites
- Aiguille d'Artanavaz > Bergerie de Bonalex : Terrain varié de haute montagne en partie non cyclable
- Alpe de Bonalex > Planaval : Non cyclable dasn toute la partie supérieure
Compte rendu
Suite du week-end dans le val d’Aoste (cf : www.vttour.fr/sorties/pointe-de-la-belle-combe,7029.html#sortie et furieuse envie d’aller voir à quoi ressemble la montée à l’aiguille d’Artanavaz, sommet caché au fond du vallon de Planaval et dominant de l’autre côté le col de Malatra.
Echauffement au départ de Morgex – La Salle pour monter par de petites routes tranquilles jusqu’à Planaval.
A partir de Planaval à 1762 m, les choses sérieuses commencent avec une montée empruntant une piste très raide permettant de rejoindre la bergerie en ruine de Rantin à 2340 m. Portions sur le vélo et poussage alternant.
De Rantin, un replat puis une légère descente jusqu’à la bergerie nouvellement reconstruite de Bonalex permettent de récupérer.
De Bonalex, une partie agréable à peue près plate amène au pied de la pente d’éboulis et d’herbe raide qui ferme le vallon. Portage long, hors sentier d’environ 300 m de D+, rive droite orographique du torrent. On rejoint un plateau détritique occupé par un petit lac où l’on peut rouler un peu.
Le vallon se redresse à nouveau, d’anciennes moraines barrant l’accès au sommet que j'atteins par une dernière montée dans une pente d’éboulis fin, très raide.
Du sommet vue remarquable à 360° sur Mont Blanc, Sommets du Grand Paradis, Grand Combin, Cervin, Mont Rose. On domine de haut l’entaille du col de Malatra et ses deux versants.
Descente cyclable jusqu’au lac de Bonalex (première pente très raide dans l’éboulis, c’est plus du dérapage plus ou moins contrôlé que de la descente).
A partir du lac j’ai essayé de descendre rive gauche du torrent en espérant que cela serait plus facile que l’itinéraire de montée mais, peine perdue, descente à côté du vélo sur 200 de D- environ.
Retour à l’alpe de Bonalex puis descente par le sentier direct le long du torrent. Là aussi mauvaise pioche. La partie haute du sentier est très raide, le chemin bien marqué est barré de nombreux escaliers y compris dans les virages. D’où peu de possibilités pour rester sur le vélo pendant les 250 premiers mètres de D- A partir de l’altitude 2073 m, le sentier quoique encombré de blocs, à la pente faible, permet de descendre sur le vélo. Une piste lui fait suite à partir d’Eculés qui rejoint le hameau de Planaval.
Une petite « bisse » valdôtaine en contrebas de la route permet de rejoindre le haut du village de Morge.
Descente ensuite en empruntant le chemin « l’homme et la pente » sur la Salle.
Au total, une très grosse montée pour une descente qui ne tient pas vraiment ses promesses avec deux longs passages non cyclables. Du coup je ne rentre pas de topo mais seulement la sortie. Dommage car le panorama du sommet est grandiose.