Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 04 octobre 2011
Conditions terrain
Globalement sec.
- Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : Propre
- Maison Coing > Besse en Oisans : Commence à être marqué par les gorets dérapeurs
- Chalets du Fay > Chalets Girardet > Maison Coing : Belle portion d'épingles mais la portion qui précédente secoue bien à cause des vaches... et en plus faut pas mal pédaler
- Clot Raffin : Assez peu abimé, excellent
Compte rendu (par tchouf)
Aujourd'hui sortie avec la famille B.
Anne-Cé nous fait le plaisir de nous monter jusqu'au col St Georges en voiture. Ouf, en plus on n'a pas fumé de cyclo ;o)
Nous sommes accueillis par un petit vent qui nous rafraichit bien. De là, le groupe explose. Les filles font un tour des Lacs et nous la boucle Chazelet -> Pic du Mas de la Grave -> Besse.
La montée au lac Noir est sympa et variée avec un paysage à couper le souffle. D'ailleurs le lac noir vaut vraiment le détour. Cela m'a permis de tester un OTB très sympa.
Aller on attaque la descente avec au début de bons passages sur des dalles. On continue par la variante empruntant le sentier qui passe par le Clos Raffin. Très joueur, un régal...
La remontée sur la Buffe est tranquille tout en appréciant le paysage. Qui m'a valu une bonne boite en enfournant la roue avant. Les choses se corsent un peu en montant en direction du Pic. Malheureusement pour des raisons de timing (débinage physique), nous rebroussons chemin pour rejoindre les filles. Yann en profitera pour faire la visite d'un terrier de marmotte grâce à un joli OTB.
Ailler la liaison est faite et nous profitons pour se refaire une santé. On voit passer slyeb avec ses compagnons.
Bon on n'est pas la pour acheter du terrain et nous repartons en direction du chalet du Fay puis par une longue traversée la descente en direction de Loutre de Quoa. La descente commence doucement par des épingles écoles et nous faisons le choix (plutôt je) de descendre sur Maison Coing. Plus facile et moins exposée. Nous ne serons pas déçu, superbe sente avec de la pente et des épingles sympa. Ça vaut vraiment le détour.
La remontée sur Besse sera une formalité malgré la raideur.
Bref, une superbe journée avec 1800m de descente au top et en très bonne compagnie.
Avec : Anne-Cé et Lou