Départ : Doussard (480 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2600 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col de la Forclaz Col de l'Aulp Crêt des Mouches Crêt des Mouches L'Arpettaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 04 octobre 2011
Conditions terrain
parfait
- Col de la Forclaz > Verthier par le GR96 : parcouru à la montée, bien propre
- Chalet de l'Aulp > Rovagny : parcouru à la montée, bien propre
- Le Solliet > Combe de Balmette : du bois mort et des feuilles, sentier en sous-bois assez fragile, nombreuses coupes possibles
- Sentier de Balmette : ras
Compte rendu
Un tour à côté de la maison pour un sommet bien délaissé, même à ski.Montée par le GR au départ de Verthier sur le col de la Forclaz, c'est toujours aussi physique! Je ne connaissais pas la descente qui part côté Talloires, flèchée St -Germain, Talloires) A oublier bien vite, monotrace large puis vieille piste plus ou moins parallèle à la route.
200m de route et c'est reparti pour une montée au col de l'Aulp, en excellentes conditions, ca roule quasiment partout, sauf les épingles vraiment raides.
Descente sur Montmin. Un nouveau sentier balcon a été tracé cet automne au dessus du parking des Prés Ronds, du coup ça évite la petite remontée , pas mal.
Casse dalle vers Plan-Montmin avant d'attaquer le morceau: la raide pistasse qui grimpe à l'Arpette. Bof, bof surtout en plein été;-)
Quelques rares bonnes portions ensuite jusqu'à l'Arclosan et au sommet, globalement 60% poussage et 20%portage, heureusement compensé par une vue superbe et un cadre très sauvage .
Descente pas majeure sur des sentes à moutons, puis la traversée sous le Trou de l'Aiguille sur un terrain assez fuyant, pas top, en plus il y a du gaz à gauche, vue directe sur Saint-Ferréol 1500m plus bas. Le meilleur pour la fin avec la descente sur le Plan du Chouet puis Balmette , toujours aussi bien.
Pas commode d'accès, le Crêt des Mouches est quand même un sacré belvédère: le topo www.vttour.fr/topos/cret-des-mouches,1995.html











