Départ : Chambéry (245 m)
Longueur : 93 km
Denivelé : 4200 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Pointe de la Galoppaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 21 octobre 2011
Conditions terrain
Un peu boueux par endroit, mais rien de bien méchant ! Le tout reste plutôt sec !
- Col de la Buffaz (versant Est) : Des endroits un peu gras, mais très bien roulable, faut dire que ça fait plusieurs semaines qu'il a fait beau !
- Montagne du Charbon > Saury : Pas mal de cailloux dans la partie où il y a des falaises. Après, c'est tout bon dans les bois. Et vers la fin, des endroits boueux avec le passage de la piste !
Compte rendu
Départ dimanche matin de la gare de Chambéry. C'est parti pour - ce qui devait être - trois jours de traversée des Bauges. Je trouve facilement comment sortir de Chambery pour attaquer la pente ! La première partie pour aller jusqu'au lac de la Thuile monte gentiment en général, à part quelques petits endroits un peu raide.
La montée du col de Lindar depuis le Marocaz est vraiment un plaisir, avec le beau ciel bleu et les couleurs d'automne qui donnent au tout une ambiance particulière. La piste monte plutôt bien, et par moment un peu raide !
Au col de Lindar, aller-retour jusqu'à la pointe de la Galoppe. J'ai rencontré trois groupes de personnes qui ont bien discuté avec moi et qui ne m'ont pas pris pour un huluberlu ! C'était agréable de se sentir par totalement extra-terrestre en parcourant des sentiers un peu compliqués. Au sommet, une superbe vue à 360° ! Petit casse-croûte obligatoire pour apprécier le paysage !
La descente est bien bonne, quelques endroits un peu techniques mais qui passent. Arrivée au col, je plonge à droite, petit single, pas un sentier très rapide, mais qui demande de l'attention, car des fois, le sentier réserve des surprises avec la boue !
Remontée en pour le Mont Pelat, avec une première partie bien raidasse, et la boue qui est là arrange pas la chose. Hop je pousse et c'est dur jusqu'au chalets. Ensuite beaucoup mieux. Je me déchire un peu pour monter sur le vélo la piste qui remonte les pistes de skis ! La dernière pente, je n'y suis pas arrivé ... la fatigue se fait sentir ! Sommet du mont Pelat, encore une belle vue, le soleil commence à s'abaisser, les couleurs sont plus jolies encore !
Les crêtes pour aller jusqu'à Ecole sont super dans ce sens là à part un petit morceau vers le chalet de la Cha. Descente rapide, avec des cailloux, des virages, des glissades sur les feuilles et du zigzag avec les arbres ! Du rapide, mais du ludique ! Et un peu de cassant à la fin !
Je dors au gîte les Landagnes. Les gérants sont très sympathiques ! Je tombe sur un groupe de marseillais dans le gîte ! Parmi eux, un "intrus", une personne du parc me dit que le col de l'Orgeval est interdit au VTT. C'est une réserve de faune et de chasse. Je décide alors de changer mon itinéraire en conséquence. Un autre imprévu m'oblige à rentrer plus tôt que prévu.
Je passe donc par le col de Chérel : la piste est efficace et depuis Ecole, les 800 de D+ passent vite ! Je longe ensuite la combe d'Ire par la piste, puis par un petit sentier technique, je file au fond de la combe ! Un peu d'expo ce sentier, avec quelques passages où il faut poser pied à terre. Pas très rapide, mais plutôt bien technique !!
En bas, reprends la piste pour aller sur la montagne du charbon. La piste est bonne et au moment de la quitter, c'est alternance poussage - roulage car les jambes manquent un peu. Avec une bonne patate, ça devrait mieux passer ... Mais avec le sac pour 2 jours, c'était encore un peu plus dur !
La montagne du charbon, magnifique, avec vue sur le Mont Blanc et le lac d'Annecy. La piste en haut est agréable, après en avoir chié pour monter ! Ce sera le bon casse-croûte préparé par le gîte que je me suis délecté devant cette belle vue !
Redescente MAJEURE sur Montgellaz puis Saury ! Du bon technique en haut au niveau de la falaise - mais ça passe sur le vélo - mais faut pas passer au dessus de la barrière ! Beaucoup de cailloux, attention de pas bloquer la roue et de tout faire descendre ! Ensuite, du plus rapide, de l'épingle plus grande, du ludique !
Après tout ça, j'ai récupéré la piste cyclable du bord du lac pour rejoindre Annecy et prendre le train pour rentrer ! Dur dur la piste sur du plat des familles ... un peu monotone et ça fait mal aux fesses, surtout !
A refaire !




