Départ : Grenoble (214 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Moucherotte
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 15 novembre 2011
Conditions terrain
Etat du terrain très variable suivant l'exposition et le type de terrain. Sec entre le sommet et St Nizier. Couvert de feuilles mortes du trou de Poussebou jusqu'en bas. Très très gras entre Chateau Bouvier et la dernière intersection au dessus de Cossey, ainsi que la fin des crêtes de Comboire.
- Rocher du Châtelard > Cossey : Intégralement recouvert de feuilles mortes. Partie haute affreusement grasse. Le bas (au dessus de Cossey) est sec.
Compte rendu
Je profite aujourd'hui de ce qu'une partie de la famille monte se promener dans le Vercors pour me faire déposer à Lans. Objectif: l'intégrale du Moucherotte, qui me trottait dans la tête depuis déjà un bout de temps.
Première constatation: les parkings (départ pour le Collet du Furon et stade de neige de Lans) sont aussi pleins qu'un 15 aout. Au moins, les Grenoblois savent rentabiliser l'automne indien... (à ce stade, on ne peut plus décemment appeler ça un été indien).
La montée (roulante) est assez vite avalée, d'autant que le coin du plateau des Ramées est très agréable.
Au sommet, c'est la foule des grands jours: au moins cinquante personnes réparties sur les différents coins à pique-nique, et au moins autant croisées à la montée et à la descente (avec autant de bonjour! joviaux, et merci pour ceux qui ont eu la gentillesse de s'écarter).
La première partie de la descente est très agréable, bien que pas donnée à tout le monde; beaucoup de difficultés techniques et passages engagés, dont certains non roulants pour moi. En tout cas, le coin est très agréable, rappelant tour à tour le Diois, Belledonne, etc.
Un bon T4 sup/T5 pas volé pour cette partie là.
Arrivé au tremplin de St Nizier, on enchaine avec le Sentier de la Vie pour remonter environ 250m de D+ assez roulants, malgré une grande traversée de ravine qui laisse craindre le pire. A partir du Trou de Poussebou, le sentier devient (à peu près) horizontal, mais les feuilles mortes (en grande quantité) font leur apparition et ne me quitteront plus jusqu'en bas. Rencontre avec trois biquettes aussi perdues que malodorantes.
La partie haute du Rocher du Chatelard, constituée de traversées entrecoupées d'épingles faciles, aurait pu être agréable si le terrain (très argileux) n'avait pas été aussi épouvantablement gras. J'ai survécu comme j'ai pu. La partie médiane était plus sèche, mais les feuilles mortes ne permettent pas une bonne lecture du terrain, pas avare en pierres roulantes... attention pour les prochains!
En revanche, la dernière partie, au dessus de Cossey est un vrai bonheur: sec, virevoltant et tout planté de pins, on a du mal à croire qu'on est à 3 km de Comboire...
Pour terminer, petit bonus aux crêtes de Comboire, roulantes et joueuses (pour les connaisseurs, ça m'a rappelé assez fortement celles du Saut du Moine, au dessus de Champagnier), mais malheureusement très grasses sur la fin.
Pour résumer, un topo assez varié (donc peu homogène) aux portes de Grenoble, avec une chouette vue en prime: à essayer au moins une fois, d'autant plus que les variantes ne manquent pas à partir de St Nizier.
Seul regret: l'humidité sur le Rocher du Chatelard, mais bon, pour un week end du 11 novembre, on ne peut pas décemment se plaindre...



