Longueur : 17 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 novembre 2011
Florent, lolo-after, OffTheRoad, pluc, SpatMan
Conditions terrain
sec, un peu glissouillant en face nord
- Col de Sormiou > Col de Cortiou : ça roule un peu, belle vue au col de Cortiou.
- Col de Cortiou > Plateau de l'Homme Mort : Franchement ce portage passe super bien (quand on a pas déjà une demi traversée des calanques dans les pattes)
- Malvallon Sud : toujours aussi bon
- Balcon Nord de Marseilleveyre : un peu glissouillant, bien chaud par endroit, une classique du VTT à MarseilleVeyre.
- Col des Chèvres (versant Nord) : portage passe bien en prenant la variante pointillé, sinon il faut être au mini 2 pour se passer les vélo dans ce rude portage !
- Col des Chèvres versant Ouest : magique, roule quasi partout, plein Ouest ! Un passage chaud ponctuel, mais petit T4 dans l'ensemble
- Sentier du Président : Extra aussi, bon finish en sentier, que l'on fait rarement si on fait la traversée des calanques.
Compte rendu (par Florent)
Iti suivi : cf trace GPX
Après la sortie du Samedi que je n'avais pas pu guider, il me fallait remettre les couverts... ca cogite pour trouver quelque chose d'innovant et pas trop fait jusque là...
Voila sur l'écran, en fond VTTrack l'enchainement est trouvé, de haute volée en enchainant des sentiers spectaculaires et tracés "pour le VTT", accessibles au prix de bons portages cependant...
Une météo de fou et des vues à tomber sur la grande bleue.
Une bonne troupe de locaux au départ du forum X-Vtt pour la plupart.
Une bonne occasion de faire un retour sur l'enquête publique, d'appeler à adhérer à MBF ... un petit quart d'adhérents MBF surles participants de la sortie... bcp plus après on l'espère.
L'occasion aussi de faire un point sur le présent et le futur proche du dossier pour conserver tout simplement le droit de rouler dans ce lieu.
On a croisé des personnes forts sympathiques avec lesquelles on essayé de prendre le temps pour discuter :
- un pseudo VTTiste (sans son VTT) style ecolo bobo qui nous conseille de prendre la voiture pour rouler plus loin de Marseille (dans le Garlaban), ... en effet poluer est un geste pour la nature...
De plus dans le Garlaban on trouve exactement le même terrain calcaire...
- des grimpeurs qui en nous croisant en train de porter nos VTT nous insultent en nous promettant de futures remontées mécaniques sur le lieu (ce à quoi on a repondu qu'ils seraient les premiers à les utiliser).
Mais sinon comme d'habitude que des contacts positifs ! Encore une fois on a pu constater une fréquentation piétonne EXTREME ... on a vraiment frisé des problèmes graves de cohabitation, vu le grand nombre de marcheurs croisés... la vraie espèce en voie de disparition ?
Le Tracé sur Fond IGN + sentiers
Galerie complète
Avec : Olivier Navarro, ... une quinzaine au départ.