Départ : Grenoble (214 m)
Longueur : 57 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Dent de Crolles Saint-Pancrasse Col du Coq
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 novembre 2011
Conditions terrain
Super sec même dans les bois
- Sangle de Barrère (Dent de Crolles) : Sec glissant pour ce superbe passage qui roule quasi intégralement
- Trou du Glas : Sec aussi mais l’enchaînement des désescalades est un peu inintéressant. C'est pas trop long heureusement et les parties roulantes sont cools
- Col des Ayes (versant Sud) : Prairie et sillons se succèdent sans soucis - Sec encore même dans l'herbe
- Col du Coq par le GR de Pays : Feuillu sec et très bien jusqu'à la route vers 1260m. Après plus linéaire
- Le Chemin du Facteur de St-Pancrasse : Grandiose de grip mais caillasses roulantes quand même. Attention à l'expo c'est sûr mais c'est pas si souvent
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Parking par la route -> Habert des Ayes -> crête sud -> Pas de l'Oeille -> Dent de Crolles -> Sangle de Barrère -> Trou du Glas -> Col des Ayes -> GR pour Les Meunières -> Sentier du facteur
Une sortie au Baure il y a quelques semaines et le petit film léché "Extrême Chartreuse" nous donne envie de tenter le sommet avec Nico. La météo est bonne, les températures toujours clémentes et la neige toujours pas là... c'est validé on y va avec quelques inquiétudes sur la roulabilité descendante mais comme dis Nico, c'est du all mountain non? Quelques propositions à gauche à droite pour partager l'expérience mais y'a famille, course de noël ou piscine alors c'est seulement à 2 qu'on va se régaler!
La montée par la route est longuette mais finalement passe bien avec quelques discussions allant bon train. 2h30 d'approche, voilà le bon morceau qui commence :-D Cela roule jusqu'au dessus du Habert des Ayes vers 1500m puis c'est portage pour l'assaut final des 500 derniers mètres de déniv. L'ambiance sur la crête est terrible avec la mer de nuage à 800m qui ne lâchera pas de la journée le Grésivaudan et Grenoble. Le pas de l'Oeille se négocie bien avec quelques passages en 3 où il faut mettre la main. Notre pieds alpin nous permet de ne pas se passer les vélos mais je comprends certains commentaires lu la veille sur la recommandation de passer à 2 ;-)
Une fois le plateau atteint, c'est immédiatement le sommet et la grande claque visuelle. On va passer 1/2 heure à faire quelques images et se régaler du vide au soleil! Allez hop pour un bout du plateau sommital en crête Est puis retour au de pas de l'Oeille pour attraper immédiatement le sentier roulant! Surprise, seulement quelques passages de quelques mètres doivent se passer sur les pieds, le reste roule sans problème jusqu'à la sangle Barrère. Cette sangle est en effet très aérienne mais le vide est toujours un peu plus loin. On a de la gravette qui glisse beaucoup ce jour mais on se régale et c'est l'essentiel. L'itinéraire est esthétique et valide le fait de faire ce sommet Grenoblois en vélo de montagne avec le niveau technique requis bien sûr.
On passe plus ou moins rapidement le trou du Glas qui n'a aucun intérêt vélo à part de rajouter une difficulté à porter le vélo dans quelques désescalades. Cela passe et consomme quelques kcal de plus ;-) L'arrivée sur la crête Nord du près de la Dent de Crolles et les épingles pour le col des Ayes nous replongent dans du bon VTT. C'est ensuite le pays de la feuille sur le GR qui est super joueur sur sa partie haute. Belle surprise sur ce tronçon qu'on prenait pour une simple liaison. Voilà déjà les Meunières et Nico connait une petite liaison très sympa pour rejoindre le facteur, 2ème première pour nous 2 de la journée.
On craint un peu l'expo mais cela passe en fait très bien avec en effet quelques passages où la chute est interdite. C'est technique dans la pierre mouvante mais on mesure combien nos vélos et notre progression nous permettent de nous régaler dans ce superbe sentier montagne. C'est encore là une très bonne surprise pour nous qui pensions ce sentier réservé à l'élite du T5. Un mythe perso vient de tomber mais attention à ne pas s'enflammer quand même car cela reste délicat à négocier.
Grosse banane arrivée à Bernin et on se demande comment on va se sevrer après une telle descente de 2000m et plus !!! Finalement pas mal cet automne à rallonge et cela nous permet de parfaire une saison déjà bien sympa ;-)
Edit: Merci Jérémy rencontré au sommet pour quelques clichés au réflex et en plus partagé dès le lendemain :wink: 3 photos à lui ajoutées dans la gallerie :P
Et la vidéo par Nico