Longueur : 10 km
Denivelé : 700 m
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Sommets associés : Mont Carpiagne
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 novembre 2011
Conditions terrain
humide à l'hombre, le Sud c'est plus ce que c'était !
- Mont Carpiagne (versant Sud) : en montée, ça roule bien jusqu'au pieds de la montée... puis full portage.
- Mt St-Cyr <> Col Sabatier : très chaud à la descente, mais pas tant de NR que ça...
- Mt Carpiagne <> Col Sabatier : En montée, full portage, croisé un groupe de marcheurs des excursionnistes Marseillais, pas du tout hostiles à un VTTiste (en monde portage). Bien humide à l'ombre à la descente
- Mont Carpiagne (versant Sud) : vieux souvenir que je voulais rafraichir dans la perspective d'une mega traversée, c'est pas pire même si sur le bas la portion NR est significative. La vue au sommet le compense largement.
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Ayant cassé ma pâte de dérailleurs la veille, et étant sans rechange, il me fallait une boucle full portage-pas-besoin-de chaine. Ce secteur étant au programme du Dimanche initialement, je réduit donc mes ambitions en terme de distance, mais pas en dénivelé en portage !
Direction donc le Mont Carpiagne, qui est le sommet surplombant Marseille de manière assez isolé avec son proche cousin le Mont Saint Cyr. La vue au sommet est dantesque sur tous les massifs environnants Marseille : Calanques, Cote Bleue, Etoile, Garlaban, Saint Baume, Cap Canaille.
Les descentes ne sont pas fabuleuses (pour celle que j'ai roulées), mais le sommet du Mont facilement accessible depuis l'Est ou le Sud, en font un bon choix.
Deux WE qui se suivent et une confirmation : les marcheurs ne sortent que le Dimanche... de gros groupes croisés, pas hostile pour un sou à un VTTiste !
Niveau sentiers, le PR qui descend dans le vallon de l'Evèque avait l'air pas pire (tout au moins sur le haut). Le bout de trâce de la sortie pas convainquant par contre.