Départ : Fontaine de Vence (324 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1130 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Col de Vence Plateau de Saint-Barnabé
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 21 janvier 2012
Conditions terrain
Incroyablement sec pour un plein hiver. Température douce, idéale pour un bon ride sauvage sans trop transpirer.
- St-Barnabé <> Courmes : Dément ! Vue magnifique sur les gorges du Loup. A l'automne, ça doit péter pour les photos. Conditions sèches.
- St-Barnabé > Vence (GR 51) : Nonobstant l'épisode cleboule mentionné ci-contre, les conditions étaient parfaites : sec et du grip.
Compte rendu (par d@vid)
Iti suivi : Vence > Col de Vence > Saint-Barnabé > Courmes > Saint-Barnabé > Vence
Aujourd'hui on jouait à domicile, chez Eric, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il nous a concoctés un bien joli programme.
D'abord 10 bornes de route, avec la mythique spéciale du col de Vence. Bon, c'est pas ce qu'il y avait de plus rigolo mais ça a le mérite de faire gagner de la distance et du déniv' rapidement.
Ensuite, une traversée lunaire sur le plateau de Saint-Barnabé. Pierre doit alors nous quitter pour un RV à Nice.
On enquille avec la descente sur Courmes, d'abord une large piste caillouteuse, puis des près et enfin des singles magiques, avec pas mal de marches piégeuses. Mais tout passe sans encombre.
Arrivée au charmant village de Courmes pour le plein d'eau puis remontée de 300 m en mode "poussage" jusqu'au plateau. Après la traversée du plateau, on attaque la descente : un plongeon de 700 m sur Vence avec vue mer. C'est là qu'arrive le coup de gueule du jour. Après les difficultés du haut, deux put... de monstres de patous (des machins noirs/argentés, jamais vus de cette couleur, d'habitude ils sont blancs, mais des patous, sûr) sont posés sur le sentier et pas moyen de passer. Ils gueulent, coincent Eric contre des ronces, qui ne doit son salut qu'à son VTT en guise de bouclier. On arrive tant bien que mal à les contourner moyennant un petit portage. Mais vraiment merde au con qui laisse divaguer ses molosses sur un GR fréquenté, un samedi, sans troupeau à proximité.
On a croisé un couple de randonneurs juste en-dessous, ils ont du écourter leur balade parce que les deux monstres rappliquaient. Bref, comment emmerder le monde par négligence. Mort aux cons !
Une fois cet épisode passé, on finit ce régal de sentier qui se termine entre les villas par des escaliers, sentiers pavés grossièrement et piégeux... vigilance jusqu'au bout.
Au final, hormis l'épisode canin, c'était une super sortie avec un régal de sentiers techniques. Merci les potes.
La prochaine fois, je prends un lacrymo et je les gaze les clébards. Rogntudjuuu !!!!
Avec : Pierre C.




















