Sortie du lundi 12 mars 2012
Conditions terrain
RAS
- Bec du Corbeau : Sec. Revêtement idéal.
Compte rendu
Iti suivi : Le Pont de Claix > La Tronche > La Bastille > Poste forestier > La Tronche > Le Pont de Claix
Après une sortie nocturne en Vercors Mercredi, une rando en Belledonne samedi, place à la Chartreuse aujourd'hui.
Comme je dois renseigner la base matériel sur le Commençal Méta AM, je choisis un parcours qui réunit l'essentiel du VdM aux portes de Grenoble. Et ce sera le sentier du bec du corbeau qui s'y colle :)
Impossible de monter à la Bastille par la voie du Musée car c'est jour de Puces rue St Laurent et il est impossible de se frayer un chemin. J'opte donc pour la montée bitume via le père gras. Les 34% de pente finale (court passage à l'intérieur de l'épingle) me font vérifier que le Méta ne cabre pas dans le raide.
Grâce à un tube de selle redressé et un centre de gravité rabaissé, la Float 32mm est largement suffisante. Pas besoin d'un système Talas ou équivalent! Néanmoins un léger rééquilibrage des masses est nécessaire pour assurer un grip correct à la roue AR. On retrouve une position moins droite que sur le 575 ou le Blur et un léger mal d'avant bras peut apparaître au début. Une habitude à prendre, certainement.
Le 2x10 en 26-39 n'est pas trop pénalisant sur le roulant mais va s'avérer trop long dans le cassant pentu. Le montage en axe de 142x12 du moyeu AR allié à la conception du Contact System Evo respire la solidité et offre une rigidité de la roue AR qui permet un grip d'enfer. Seul le 26 devant va me limiter dans ma progression (plus le coeur ou pas encore les jambes :)
Même avec un poids actuel de 13,670kg, on ne ressent pas une quelconque inertie et chaque coup de pédales engrange efficacement la progression.
Le setting des amortisseurs est resté tel quel à savoir, entre 25 et 33% de SAG. Je peaufinerais les réglages une fois le rodage effectué et ça permet de vérifier si pompage il y a de l'AR. En bilan, les amortisseurs sont simples: Float et blocage pour la Fox 32 et RP2 pour l'amorto.
En mode descente, la Reverb 125mm est un pur bonheur, douceur et technologie à la clef. J'ai recoupé la durite et la purge (huile de fourche 2.5W) prend 5'.
Sur le cintre large de 740mm, j'ai recoupé le grip gauche de manière à compenser la largeur du remote de la Reverb afin d'obtenir les mêmes réglages main gauche, main droite.
Les rotations endiablés des hélicos sur la DZ de Michallon ne perturberont pas mon attention car certaines épingles et traversées sont bien gazeuses. Une pensée émue toute de même aux malheureux héliportés par cette belle journée de dimanche.
Dans les épingles, le vélo se place bien et l'accroche des pneus Schwalbe Rocket Ron AR / Nobby Nic AV est sécurisante. Il faudra que je fasse un travail sur moi-même pour passer les qq épingles qui me sont récalcitrantes.
Les amortisseurs fonctionnent à merveille et on n'entend pas taper la chaine comme sur le 575 ou le Blur. J'ai remarqué que le ressort du XO est taré dur ce qui préserve une tension de chaine en évitant qu'elle ne tape de trop. Les gaines et durites qui passent dans les tubes de cadre n'engendrent aucuns bruits parasites. Seul les plaquettes couinnent et comme le dit l'adage "si tu freines, t'es qu'un lâche". Dont acte!
On sent que Commençal a joué la carte de la solidité, de la rigidité. Issu du Suprême DH, le fabricant nous annonce qu'un bon vélo d’enduro n’est pas un vélo de XC qui sait descendre mais un vélo de descente qui sait monter. Bon ben y'a plus qu'à :)
Les +
Géométrie mini DH
Amortisseurs simples et standards
Réglages faciles des suspensions
Cadre rigide
Transmission 2x10
Passage interne de la cablerie
Les -
Pas de roues tubless
Pneus Schwalbe (NN & RR) inadaptés au programme du vélo
Selle dure
Pédalier 26/39 inadapté au VdM
Amorto exposé aux projections