Départ : Villes sur Auzon (274 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Chapelle Saint-Jean
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 10 avril 2012
Conditions terrain
Plus sec que la veille. La combe de Clare est bien feuillue par endroit. On ne sait pas toujours ce que l'on va y trouver en dessous!
- Le Moustier : Beau sentier de niveau
- Combe de Clare : Suffit de laisser aller
- Chapelle St Jean > Fontaine de Canaud : Fait en sens montant
- Les Adrets : Nickel
- Combe de la Sône : Allez hop, va pour la 2ème couche
- les Chapelles : Fait en sens montant, cette fois çi
- Côte Renard > Monieux : Fait dans le bon sens ;)
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Monieux > le Seigneur > les Bataliers > combe de Clare > Chapelle St Jean > la Gaillarde > combe de Sône > D942 > Monieux via le GR9
2ème nuit bien fraîche au lac du Bourget avec un réveil à 7h car Fontra vient rouler et il n'est jamais en retard. 7h45, le catalan arrive accompagné de la fougasse. Tellement obnubilé par le tracé de la journée, j'en oublie de proposer le café!
8h, on passe à la boulangerie de Monieux et hop on repart dare dare. le 1er sentier (le moustier) bien agréable nous mets en jambe pour affronter le PR bien rugeux pour les pneux et les cuissots (on est monté en 26 devant et ce n'est plus de mon âge :) ).
On suit plus ou moins le tracé de Crakpit car on évite certaines portions qui passent par des voies privées (barrière + panneautage) et tant bien que mal on s'engage quand même sur le GR9 IGN et on est rejoint par le proprio qui nous annonce que l'on est sur une piste privée (toutes les marques GR n'existent plus). L'échange se passe très bien et on comprend sa remarque. Néanmoins et avec son accord on continue de suivre le GR9 pour récupérer le tracé plus loin (du coup, j'ai modifié la trace en fonction de la réalité terrain).
Petit arrêt énergétique et on attaque la jolie combe de Clare qui offre une descente à allure pépère, rejoint la combe de Canaud (là où se finit la combe Angiou) et on remonte sur la Chapelle St Jean par un beau sentier à descendre (et hop, dans la base!).
Fougasse time à la Chapelle (Miam), pieds à terre à l'encontre d'un Roth en totale liberté mais qui ne nous a jamais calculé, piste et route pour arriver à la Gaillarde et on attaque enfin le dessert.
Je dis ça mais je me l'étais déjà tapé la veille en entrée :)
Bon moment de VTT que cette combe de la Sône. On ira explorer la bergerie du Pas du Loup sur les conseils de PierlO mais par en dessous !!!
Faudra revenir pour "par en dessus"
Comme d'ici quelques années, je vais me mettre à la route, on a suivit la D942 jusqu'à l'entrée du sentier des Chapelles. Mais entre temps, on est tombé sur la cabane des vents et ses envies pressantes....
Le sentier sus-nommé se remonte assez bien dans l'ensemble et le poussage finale n'est pas tant pire.
Tout comme la descente sur Monieux par le sentier de Côte Renard, un peu trop linéaire à mon goût, qui offre 1 ou 2 passages bien sympathiques. Avec Henri, on était frustrés de ne l'avoir fait qu'à la montée. Justice est faite. On se l'est tapé dans le bon sens :)
Retour au lac pour un petit thé, Oeufs de Pâques et petits sablés.
Les grenouilles coassent toujours et ne se sont même pas aperçues que l'on est allé faire un tour...
Merci Henri pour cette journée.