Départ : Châtillon en Diois (575 m)
Longueur : 10 km
Denivelé : 500 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Serre Long
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 24 avril 2012
Conditions terrain
Nickel, bien sec partout, sauf les 30m au dessus du Suel.
- L'Oursière : Sec partout, sauf les 30m au-dessus du Suel.
Compte rendu
Suite et fin de cette journée de reprise à Châtillon-en-Diois.
La deuxième (et par la force des choses dernière) boucle de la journée : Serre Long. Départ avec le plein de flotte dans le Camelback, la route forestière des Adrets est bien roulante, mais bien raide par endroits. Le soleil qui cogne et la petite forme me fournissent l’envie, la transmission qui saute me donnera le prétexte : ça sera du poussage pépère sur (presque) toute la montée, sans histoire. Cela dit, avec les cuissots et la motiv, tout devrait passer à terme.
La descente commence par du ludique qui déroule des épingles assez larges en serpentant sur la crête, entre chênes et buis. Arrivée sur un promontoire (avec vue sur tout la région, spot à pique-nique plus que recommandable), on oblique à droite pour une traversée nettement plus sèche et musclée, avec racines et pierres en tous genres, dalles, marches (y compris multiples), jusqu’à la jonction avec le GR9. Bref, ça envoie du gros, tout en restant à peu près accessible techniquement, et globalement très fun.
Le GR est un poil plus large, et tout aussi pierreux - si ce n’est plus - mais toujours dans des limites acceptables. En arrivant sur le Suel, le chemin se fait plus propre, mais les racines lui conservent un caractère très ludique. Aujourd’hui, ce passage était un peu grassouillet, mais sans conséquences funestes. Enfin, les dernières épingles au-dessus de Châtillon sont très - mais alors TRES – pierreuses. Ça casse sévère, et ça roule sous les pneus. Soyez prévenus, si vous n’aimez pas le terrain pierreux, cassant et qui file sous les roues, passez votre chemin. Pour un peu, on se croirait 200 bornes plus au sud…
Au final, une bonne petite descente, qui, si elle n’est pas entièrement représentative du single Diois moyen, a le mérite d’envoyer un peu plus, à condition d’aimer (ou au moins de tolérer) le cassant.
Revenu à Châtillon à 16h, il me paraît déraisonnable de repartir pour Laval d’Aix, surtout vu la route pour rentrer; le col d’Ayaste, ce sera pour une prochaine fois…
Bilan de cette journée : des bons singles, pas tous secs, mais très sympas, un vélo presque en état pour la saison et… pas mal de boulot en perspective pour retrouver le physique de l’automne dernier !
Commentaires