Sortie du mardi 08 mai 2012
Conditions terrain
Terrain sec mais beaucoup de dégâts après la tempête de foehn du 28 avril.
- Genevret > Orelette (partie basse) : Pas mal d'arbres en travers, ainsi qu'un fouillis de branches de toutes tailles
- Orelette > Orelle : Bonnes conditions, un petit élagage serait utile pour éviter de s'accrocher aux épines des églantiers.
Compte rendu
Iti suivi : Orelle > Orelette > Arpont > Orelette > Orelle
Sortie exploratoire pour essayer le sentier repéré sur la carte des sentiers de la commune d'orelle reliant ND des neiges à Orelette en rive droite du torrent de l'Arpont (non marqué sur IGN).
Montée tranquille d'Orelle à Orelette par le goudron puis la piste facile qui se termine aux chalets de l'Arpont à 1600 m. Mode portage ensuite par un sentier non référencé sur IGN qui prend au dessus des chalets (balisage jaune, Genevret). Montée tout d'abord sur un sentier bien marqué jusqu'au croisement avec le sentier prévu pour la descente sur Orelette. J'ai ensuite continué vers le haut, le sentier est abîmé par la chute de plusieurs troncs imposants. Montée jusqu'en limite d'une immense casse (marques bleues). Plus de sentier évident, plus de balisage jaune. Aurais je manqué quelque chose avec les bouleversements liés à la tempête ? Quoiqu'il en soit j'arrête les frais vers 1850 m. j'essayerais d'y retourner en arrivant par le haut une prochaine fois.
Descente difficile en partie à pied pour retrouver la bifurcation puis descente sur Orelette (cf description du sentier) Bof, bof dans ces conditions. Mais cela fait quand même du bien de se retrouver dans une ambiance un peu plus "montagne".
A noter que le sentier pris à la montée depuis les chalets de l'Arpont jusqu'à la bifurcation a l'air sympa et technique à la descente.
Par ailleurs, beaucoup d'arbres en travers également sur les sentiers plus classiques du coin : Prénadiua et Luel.
Commentaires