Départ : Menée (636 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Cirque d'Archiane
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 11 mai 2012
Conditions terrain
Tout est sec et propre.
- Vallons GR 93 Bénevise <> Archiane : Nickel, sec de bout en bout.
- Les Cahiers d'Archiane (Sentier découverte) : Sec et propre, autant que peut l'être un GR rempli de pierres roulantes ;)
- Ravin du Barri : Bien sec, et propre, RAS.
Compte rendu
Aujourd’hui, temps plus incertain qu’hier ; yaka aller à Archiane, en plus c’est même pas loin. Sauf…quand le col de Menée est fermé !
Mais comme il en faut plus pour me décourager (et que de toute façon, j’avais que ça de topoté sous la main), je décide de faire le grand tour par Grimone.
Ben autant la route des gorges des Gâts est bien belle, autant elle est un peu longuette (surtout à faire 2 fois dans la journée).
Départ de Menée sous un voile léger, qui me permettra de ne pas mourir de chaud à la montée. 1h30 pour accéder au départ du sentier de découverte, c’est pas bien glorieux, on sent que la grosse journée d’hier a laissé des traces…
Bon, pour le balcon Bénevise-Archiane, je vais vous la faire courte : c’est fabuleux. Ca file, c’est lisse, c’est joueur, des marches, des cailloux, des racines, quelques épingles, et ça semble ne jamais finir. Du bonheur.
En revanche, le poussage-portage sur single pour monter au Belvédère d’Archiane est bien laborieux, d’abord dans de la gravette, puis dans un sous-bois feuillu assez quelconque, qui vous fait vous demander si ça vaut vraiment le coup de s’emmerder comme ça. Arrivé au virage, le sentier devient un balcon bien roulant, et se fait beaucoup plus Diois et joueur de part et d’autre du Belvédère (vue sympatoche, spot à pic nic recommandable). Arrivé sur le GR93, on change encore de planète : ça casse, c’est raide, bien technique et plein de belles et grosses marches en dalle calcaire.
C’est super marrant, mais pas donné à tout le monde, à mon avis, ça vaut bien un T4.
A Archiane, plein de flotte et ingestion d’une energy drink dont je tairai la marque, et on repart au taquet pour la dernière montée du jour.
Pour moi, ce sera l’option piste, qui roule assez bien, même s’il faut parfois s’employer un peu pour rester sur le vélo.
En revanche, arrivé au sommet, petite déception : le single parallèle à la portion horizontale de la piste sur IGN n’existe pas en réalité (et selon toute vraisemblance, n’a jamais existé…).
La piste dure donc un peu, c’est dommage, d’autant que le single en balcon qui la prolonge est très sympa, et laisse augurer le meilleur pour la MAC du ravin de Barri.
Ça se confirme, c’est du tout bon, jouissif de haut en bas, bien technique tout en restant abordable, on en mangerait à longueur de journée. Attention toutefois à l’expo pas négligeable sur quelques épingles. J’ai par ailleurs eu confirmation d’une chose amusante, dont j’avais commencé à me douter la veille : je suis latéralisé de l’épingle.
Les épingles à gauche passent pour moi mieux que les épingles à droite, toutes choses égales par ailleurs.
Arrivée directe dans le coffre de la voiture, et la pluie, qui a joué à me faire peur toute la journée sans mettre sa menace à exécution me rattrapera finalement sur la route du retour, en arrivant à Glandage.
Un bien beau tour dans le Diois vertaco, à recommander sans réserve !
Aujourd'hui peu de photos, bicoze lumière merdique.