Départ : Lus la Croix Haute (1020 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Pointe Feuillette
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 11 mai 2012
Conditions terrain
sec
- Col de Jajène (versant SO) : sec, pris à la montée
- Pointe Feuillette : sec, un névé
- Gorges de Vallauris : sec
- Piégros (versant Sud) : sec
- Sous Côte Belle : humide par endroit, pris à la montée
- Montagne de Clairet : sec et caillouteux
- Fontbelle : sec
- Crête de la Montagne de France : sec avec tapis de fleurs, pris à la montée
Compte rendu
Iti suivi : Lus > Pointe Feuillette > Gorges de Vallauris > Mas Rebufat > Bergerie de Vallauris > Pic de l'Aigle > Pont de Trabuech > Lus
Jolie pioche pour ce topo. Une montée variée et des très jolis paysages en arrivant sur les crêtes.
La descente de la pointe Feuillette passe bien (sauf le 20 premiers mètres), ensuite freeride, puis jolie traversée. Descente joueuse, puis sentier balcon excellentissime.
Arrivé en bas, je remonte sur le Pic de l'Aigle en passant par les gorges de Vallauris, la piste monte bien, puis traversée roulage-poussage pour rejoindre un collu sous le Pic de l'Aigle. Le sentier qui descend direct sur le vallon de la Jarjatte semble sympa en début, mais sur la carte il se transforme en piste.
Je continue donc par les cretes pour descendre par le versant Ouest.
Départ sympa, quelques épingles, puis trace un peu directe. Après la piste 1250 m), le sentier devient plus sympa (quelques aménagements pour VTT). Fin de la descente au niveau du pont de Trabuech.
Comme il n'est pas trop tard, je décide de remonter coté Jarjatte pour tester l'autre descente depuis le collu de l'Aigle. Montée en plein soleil par une piste, panne d'eau à 1400 m et fin de la piste roulable.
De là le sentier de montée suit une ancienne piste forestière raide (aucun intéret à la montée et à la descente). Je prend donc le sentier balisé vert-blanc. Longue traversée à flanc entrecoupé de passage sur des pistes. Pas très intéressant. La descente du Pic de l'Aigle par la Montagne de Clairet est bien la bonne option.
Au final une très belle journée avec une belle découverte pour moi (topo ci-dessus). La suite (Pic de l'Aigle) n'est n'est pas au même niveau mais quand meme sympa.
Pas vu un chat, mais des marmottes et 5 hirondelles (voir photos).
Je suis étonné que ce topo ne soit pas déja dans la base de VTTour, le sentier de descente était partiellement décrit sur Singletrack. En fouillant un peu j'ai aussi trouvé une tentative par les MarcoYo d'en face.
Encore une belle journée au soleil...