Sortie du lundi 14 mai 2012
Conditions terrain
Au dessus de 2100m de nombreux passages de névés parfois un peu délicats. Il est préférable d'attendre encore un peu... Mouillage de pieds obligatoire pour les passages de torrents. Fort vent par moments.
- Chemin du Roy : Quelques passage de névés dont certains un peu craignos, à contourner ou attendre la fonte !
Compte rendu
Iti suivi : Briançon > Le Lauzet > l'Alpe du Lauzet > Source de la Moulette > Col de Buffère > Col du Granon > Bois de l'Ours > Briançon
Parti pour un petit tour mi-XC mi-montagne je suis finalement revenu après plus de 7h... avec un croissant et 3 grany ce fut un peu lège pour mon estomac !
Première partie de la balade typée XC où je rejoins le Lauzet en partant de Briançon en suivant les nombreux sentiers et canaux en fond de vallée le long de la Guisane... Mais fond de vallée ne veut pas dire tout plat et je mets environ 2h pour rejoindre Le Lauzet.
De là, montée à l'Alpe du Lauzet pour attraper le chemin du Roy. Le début est assez tranquille, très peu fréquenté à cette époque si ce n'est par quelques mammifères du coin (des petits chamois (je crois), des bouquetins (sur) et un joli troupeau d'au moins un vingtaine de mouflons de tous âges).
Il reste beaucoup de langue de neige à traverser, certaines tranquilles d'autres un peu moins... j'ai glissé sur le cul sur l'une d'elle plus raide que les autres et fini sur le tapis de réception rocheux !
Après le passage aux sources de la Moulette et juste sous le col de Buffère j'arrive enfin à la bergerie sur la route du col du Granon. Déjà bien entamé j'hésite même à quémandé à manger aux promeneur qui sont là...
Bien que cramé mais refusant de descendre par la route ou droit sur les Tronchets je me dis encore 200m D+ et c'est bon... mouais... c'était sans compter sur la neige de plus en plus présente, la traversée entre les baraques militaire du col et la croix du pied fut une véritable galère (et le mot est faible!).
Lorsque j'attaque enfin la descente finale je suis ravi de m'éloigner une bonne fois pour toute de la neige ! La première partie de la descente entre Gros Feu et le Poët de St Chaffrey est sans intérêt (droit sur la crête) le reste du bois de l'Ours reste fort heureusement très bon. A ce stade je n'avais plus l’énergie de couper les petits arbres en travers... Pour la prochaine !
J'étais au final bien comptant de me laisser couler sur la piste pour retourner au champ de mars et retrouver Briançon !
PS: pas trop d'idée du déniv de l'histoire... mais ça faisait suffisamment pour ce dimanche !